Bonjour,
J'ai besoin de couper plusieurs bande de mélaminé à 68mm de largeur.
J'ai besoin qu'elles soit toute parfaitement à la même largeur pour le montage.
En générale avec du bois massif je passe tout dans la raboteuse et je suis tranquille. mais là je doute grandement que de passer du mélaminé sur chant dans la raboteuse soit une solution des plus prometteuses.
J'ai bien une scie circulaire mais pas sous table donc je vois pas trop comment être sûr que les coupes soient identiques.
Si non je me lance avec la défonceuse et guide parallèle...
Vous en pensez quoi ?
d’âpres vous c'est quoi le plus efficace pour faire ce genre de coupe répétitive ?
2 réponses
Salut,
avant d'avoir une scie sous table, je faisais avec une plongeante et le rail.
Je positionnais un morceau de méla de la même épaisseur sur le plan de travail, je posais mon rail dessus et régler l'écartement a chaque extremité (68mm dans ton cas).
Je fixais le tout et ensuite je n'avais plus qu'a glisser le morceau de méla a couper sous le rail en venant en buté contre la chute de méla fixé sous le rail.
Je sais pas si je suis très clair...
sinon tu visses ta scie circulaire sur une planche, retourne la planche sur 4 pieds/plots/moellons, et t'as une scie sous table. tu visses un tasseau à 68mm de la lame, et zoum. un élastique ou bout de bois pour tenir la gachette, attention les doigts quand même, penser à un arrêt d'urgence (débrancher le câble, ou une ficelle pour tirer le truc qui maintien la gachette, ou autre)
c'est un petit peu fastidieux à mettre en place, mais pour une fois, si il y a des longueurs à passer, ça peut valoir le coup. Et après on comprend pourquoi les scies à format c'est bien.
sinon le méla dans la rabo, ça peut se faire avec des fers jetables au carbure. mais les fers hss, pas une bonne idée en effet. mais normalement avec une lame de scie bien affûtée, ça le fait bien. juste des éclats sur une face, bien choisir l'orientation à la coupe. (en scie sous table, belle face au dessus)