Bonjour
Je viens de récupérer ce coffre qui manifestement ne date pas d'hier. Toutefois je n'arrive pas bien à le situer dans le temps et ma question est: quelqu'un aurait-il une idée de son âge.
Le style est gothique
les 4 cotés sont faits avec une seule planche en hauteur, les assemblages sont en queue d'aronde de bonne taille doublés d'un clou forgé. Le fond comme les pieds sont cloués tout simplement.
Sinon manifestement il est construit avec plusieurs essences, le fond du coffre avec du résineux, un peu de noyer(je pense) et je reste me semble être de l'orme. D'ailleurs si quelqu'un a une meilleure idée sur l'essence principale, je suis preneur. je sais que ce n'est pas évident de faire un diagnostic d'après la qualité des photos, mais enfin!
merci bien pour vos avis
2 réponses
Joli coffre!
La serrure jure beaucoup. Trop neuve, ou trop nettoyée.
Sa datation ? pas évident...
Soit c'est un truc très ancien, époque gothique. Ce qui m'étonne, c'est que ce genre de chose a été depuis longtemps répertorié, classé, muséifié, et ce serait étrange que celui ci soit passé à travers. De plus, les gens de cette époque qui faisaient un truc avec de belles sculptures, le faisaient vraiment bien, avec de beaux assemblages, plutôt que de simples queues d'arrondes rustiques.
Soit c'est un truc neogothique du XIXème siècle. Ils ont été produits à la chaine à cette époque.
Soit c'est un truc plus moderne, une reconstruction à partir de vieux bois. Des sculptures pseudo gothiques (pas compliqué), et le reste bien rustique, pour faire "ancien". Quelques dizaines d'années passées dehors ou dans une cave, et on a l'impression d'un truc bien ancien.
Démonte la serrure, laisse la rouiller, patine la, ne touche à rien d'autre, et tu auras un ensemble cohérent et bien beau. Surtout, pas de vernis!
cc lamalleencoin qui pourra donné un avis également.
bonjour a tous
glaude /
Je partage le point de vue de etiennedesthuilliers
Le coffre me semble recent
Quand on trouve des coffre tres ancien de ce genre les bois ont quasiment toujours bcp jouer, fissurer , le couvercle a du jeu , le dessous est souvent tres abimé . Ici je pense que le socle est refait et le couvercle évidement .
La serrure n'est pas veille mais a ete refaite au 20 eme ainsi que les clous . ( Ca ressemble a des ferrures vendue par ferrures et patine par exemple . )
il est possibe que le corps soit de la recup ou la face avant et le reste refait .
Dans les années 80/90 ca valais assez cher et donc ca justifais un travail de reconstitution .
Mais il me semble que ce n'est pas tres important . le plus important est que il plaise , qu'il trouve sa place ou non dans une deco .
je le gardeais brut tel que , partageant le gout de Kentaro
cdt
jp
bien pris et merci
A lire vos commentaires je suis plus vigilant sur les détails du coffre et je partage votre analyse
hello , plus de photo oui , intérieur, dos, dessous , et gros plan sculptures !
ce que je vois , le socle n'est pas d’origine et ce coffre a été restauré il y a longtemps, mais le corps est intéressant !
la serrure a été a priori réhabilitée ????
voilà d'autres photos, mais vous m'avez convaincu par vos arguments