Pour me faire des chevilles pour mes fauteuils j’ai récupéré une ancienne plaque à chevilles, même si l’utilisation peut sembler évidente peut-être les hommes de l’art peuvent me donner des tuyaux pour bien utiliser cet outil. Comment préparer le bois, quelles essences?
Merci d’avance.
3 réponses
Bonjour
C'est une plaque pour calibrer et strier les tourillons (Filière à tourillons ).
Utilisation en frappant avec un maillet un morceau de bois proche des dimensions du trou sélectionné son passage à travers la filière va le calibrer et créer de petites rainures longitudinales qui servent à évacuer la colle pour quelle ne s'oppose pas à l'enfoncement du tourillon. Essence courante le Hêtre mais il est possible d'user d'autre essence
Suite aux premiers essais je constate qu’avec des bouts de bois grossièrement équarris on n’obtient rien de correct, avec des baguettes rondes au tour à bois c’est mieux mais il faut vraiment les qualibrer au mm sinon il faut frapper comme une brute.
Je vais essayer le truc de l’Atelier malin pour faire des baguettes calibrées. Ci-dessous le résultat avec une baguette tournée un peu trop grosse.