Bonjour à tous,
Je m'attaque à une réalisation qui sort de ma zone de confort : un grade-corps courbe.
L'année passée, j'avais déjà réalisé un garde de corps du même type pour la même maison mais uniquement avec des éléments droits : première photos l'ancien garde-corps en place, suivi de celui que j'ai fabriqué à l'identique avec une mise aux normes (l'ancien avait une hauteur de +/- 90cm, le mien 100cm).*
Réalisation assez complexe mais qui ne demandait pas de techniques particulières.
Aujourd'hui, je dois réaliser celui-ci : reproduction à l'identique (avec toujours une mise aux normes en hauteur) en réexploitant autant que possible les points d'ancrage dans la maçonnerie).
En place avant démontage :
Je l'ai étayé (il est très fragile... pourri à de nombreux endroits), scié en deux parties pour pouvoir le retirer plus facilement (même pourri, il est redoutablement lourd et les manœuvres précaires à cause du peu d'espace disponible !) et emmené à l'atelier de manière à l'avoir sous la main pendant la fabrication. C'est un gros plus d'autant que le lieu de pose est assez loin de l'atelier. (le balcon a été mis en sécurité avec un garde-corps provisoire).
Voici où j'en suis aujourd'hui : je réfléchis à la fab, début de mise en plans, rédaction les docs de fabrication type fiche de débit, etc...
Pour les plans, je pense procéder ainsi : le garde-corps en position verticale, faire un relevé sur du cp des positions des pièces et de la forme de la courbe.
Dans un deuxième temps, grâce à un morceau de lino, venir relevé les distances entre les pièces ainsi que leur dimensions.
J'ai de l'expérience dans le travail au gabarit (surtout à la défonceuse mais aussi un peu au calibreur) mais j'avoue bien humblement que je sors de ma zone de confort sur ce projet. Si certains plus expérimentés pouvaient me donner quelques pistes notamment sur la préparation des gabarits et la fabrication des pièces cintrées, je leur serais très reconnaissant !
Merci de votre aide, Damien.
4 réponses
Bonjour,
Pour moi tu es sur le bon chemin. Une fois le garde-corps posé sur un support plan bien de niveau et d'aplomb, à l'aide d'une équerre, tu relèves le cintre (point de courbures) de la traverse basse sur ton panneau. En rejoignant ces points, tu retrouves ton cintre, il me semble observer que la main courante est constituée de 5 ou 3 pièces? Peut-être 4?
Relève également ces lignes d'assemblage sur ton épure, tu pourras ensuite déterminer les pièces capables pour réaliser le cintre complet et repère la position de chaque élément.
Tu peux procéder de même pou les éléments décoratifs de balustre horizontaux cintrés.
Le reste n'est qu'un relevé de cote classique de hauteur en vue de face sur papier.
Je réaliserai les éléments a la scie a ruban puis ponçage a la ponceuse a bande. Si tu as une toupie, roulement sur gabarit classique après avoir enlevé le plus gros a la scie sauteuse ou sar.
Quelle essence as-tu choisie?
Je me dis que c'est un chantier où il faut porter beaucoup de soins aux assemblages (beaucoup de mi-bois sensibles à la rétention d'eau) pour sa durabilité dans le temps... pareil pour la jonction à la maçonnerie.
Pour la pose du garde-corps, j'utiliserai une chèvre ou un mât de levage (par l'extérieur) pour travailler en sécurité sans forcer. À deux c'est mieux.
bonjour
il n'est pas prudent ni souhaitable de se servir des pièces comme modelé
on reprend les cotes in situ des emplacements de fixations, et l aplomb et le niveau
on refait un plan sur règle du balcon
ensuite schéma classique de la réalisation
montage a blanc , peinture des assemblages puis montage définitif et chevillage
précautions pour les tenons des pièces cintrés les renforcer avec des tourillons cela évite que le tenon casse et ne pas mettre de tourillon en face de la cheville je met des tourillons en azobé ou angélique ou bois similaire les tenons sont en général en 16 mmm
le bois a employé est du chêne
attention a la hauteur voir la règle du fait qu'il est possible de monter sur la traverse basse pour se pencher
pour les fixation les règles sont plus strictes qu'au moment de la première réalisation
temps de réalisation environ 40 heures ou moins si vous êtes un rapide
etienne desthuilliers le specialiste en rambarde il est dommage quelle ne soit pas débillardée
hello super intéressant , et facile !
il faut repartir du tracé d'anse de panier épure échelle 1, afin de déterminer tes centres afin de faire compas direct avec ta défonceuse !
les défonçages (environ 15 mm de profondeur) te servent ensuite de gabarit direct sur tes pièces a dégrossir au ruban, puis passer au bloc de calibrage sur la toupie ! et voilà il n'y a plus qu'a piquer les entailles mi-bois .
tracés ici !
ex principe ici
youtube.com/wa...h?v=uc2iUKM5ON8