Bonjour tout le monde,
La question est précise (ECIT : je le croyais, mais non) mais les réponses le seront sûrement un peu moins. On parle bien d'un jeune sans expérience en menuiserie, qui débuterait une première année.
Ce qui me préoccupe, c'est à partir de quand un jeune qui débute dans le métier permet de gagner du temps en net : temps investi - temps économisé au quotidien.
Le "ça dépend" sera le plus fréquent mais je voudrais le retour d'expérience de ceux qui ont déjà formé des apprentis.
Ma question n'est pas de gagner du temps mais de commencer à sentir un retour. Bien sûr qu'un apprenti est un investissement et qu'il lui faudra du temps pour devenir efficace.
Je m'explique : même s'il met 2 heures à poser une charnière invisible, il va la poser pendant que je ferai autre chose. Ce qui veut dire qu'au final je gagne du temps car c'est une tâche que je n'aurai pas à faire.
Ma question est donc : à partir de quand le temps investi égale le temps gagné ?
Dans le cas d'un apprenti qui percute bien (normalement, je ne parle pas de la perle rare qui me poussera dans mes retranchements au bout de 2 mois.
Merci beaucoup,
En espérant avoir été clair dans mes interrogations.
Seb
Je précise bien qu'on ne parle pas d'argent, uniquement de temps.
Mis à jour9 réponses
bonjour j ai formé 14 apprentis qui on eu leur cap et 6 ce sont mis à leur compte et de nombreux stagiaires si vous pensez avoir un retour je ne le pense pas
si vous êtes altruiste et que vous aimez le partage ok
si vous transformez votre apprenti en manœuvre il y a un retour
aujourd'hui il y a des aides un peu plus importante mais la législation s' est durcit
et cela dépend aussi de votre type de travail
on peu espérer un retour a la fin de la deuxième année si le sujet est motivé et travailleur
je ne sait pas comment vous notez vos temps mais avoir un apprenti et que vous décider de le former il faut au minimum lui consacrer un heure par jour
regarder si vous pouvez inscrire 70 euros de facturation par jour de présence et ajouter les subventions et charges et regardez si le compte s'équilibre
chez moi j ai toujours été déficitaire car lorsque je forme je ne travaille pas et mon chiffre d 'affaire personnel lui diminue
former correctement est un sacerdoce transformer son apprenti en Manœuvre ce n 'est pas honnête
bien amicalement etienne deshuilliers maitre menuisier
Bonjour
Alors SEB d'abord je reviens sur ta précision à partir du moment ou l'on parle de temps on parle d'argent et il y a rien de honteux à cela sans ce paramètre ta question se poserai moins à ton esprit.
Ceci dit je pense pas que tu attends une réponse quantifiée à ta question.
Prendre un apprenti(e) est une aventure humaine comme les relations à l'intérieur d'une entreprise.
La réussite de l'aventure passe par l'implication des protagonistes pour cela l'apprenti doit aimer le métier, pas évident car au début il ne sait pas toujours ce qu'il recouvre et parfois il a choisi cette voie par hasard ou défaut.
C'est donc à toi de lui communiquer, cela peut être différent selon âge et on y arrive pas toujours.
Nous touchons donc à des questions presque Philosophique
L'apprenti inévitablement va faire des erreurs va tu les accepter , peux tu envisager que cela peux venir d'une mauvaise explication de ta part et aussi de te remettre en cause et réexpliquer de manière différente par exemple ?
Peux tu déléguer ? l'apprenti pour trouver sa place dans l'entreprise à besoin d'être Valoriser c'est à dire ressentir ce plaisir du bâtisseur propre à nos métiers, tu ne peux pas le cantonner toujours à des tâches répétitives.
Il faudra donc accepter d'accorder ta confiance
L'apprentissage est un échange ou les deux parties sont impliquées et doivent se respecter; tu pourras et du devra critiquer ou complimenter le travail de ton apprenti mais pas l'homme en lui même.
Et pourtant il va arriver forcément un moment ou tu vas penser :
Le con qu'est qu'il a fait ?
Il faudra raison garder Relever la connerie certes mais garder à l'esprit quelle n'est pas intentionnelle.
Je vais m'arrêter là mais je pense que enfin de compte ton interrogation porte plutôt sur savoir si tu es prêt à prendre un apprenti .
Seul toi peux évidement répondre ; quand à la réussite de la chose rien n'est moins sûr comme toutes relations Humaines, il y aura des échecs et des réussites.
Mais guider l'autre n'aide t'il pas se construire soit même, peut être ?
Je n'ai pas de retour d'expérience sur l'apprentissage, mais quelques idées après avoir géré pendant 6ans une équipe de 50 bénévoles en évènementiel dont la plupart n'avaient aucunes compétences pour ce pour quoi ils étaient là.
-Bien sur chaque apprenti est différent, comme chaque travailleur formé d'ailleurs ; mais il ne faut pas négliger la capacité de l'employeur à motiver cet apprenti, à lui confier des taches adaptées à son niveau et à l'accompagner efficacement sans faire à sa place. Le pire glandu peut etre immédiatement "rentable" s'il se sent valorisé et qu'il se voit confié des taches adaptées.
-Si actuellement tu travailles seul, la présence d'une personne va dans de nombreux cas etre un gain de temps quel que soit son niveau de formation : monter une plaque de CP sur une machine à 2 au lieu de se casser le dos ; créer des chaines de manutention au lieu de monter/descendre 50 fois d'une échelle... Le gain de temps/confort sur ce type de taches peut à lui seul "rentabiliser" la présence d'un-e apprenti-e.
-Quel est ton objectif en prenant un-e apprenti-e ?
rentabilité à court terme (en gros tu profites juste des aides gouvernementales pour embaucher un travailleur à pas cher et lui faire faire la m°°°e) ;
rentabilité à moyen terme (tu veux former une personne à l'image de ton entreprise pour qu'elle soit ton double d'ici 3 ou 4 ans) ;
rentabilité à long terme (tu veux que ton élève te dépasse et puisse t'ouvrir un monde nouveau dans 6 ou 7 ans) ;
juste envie de transmettre sans arrière pensée financière (je fais ce métier par passion, j'ai eu la chance qu'un artisan passionné me la fasse découvrir et j'ai envie de continuer cette chaine).
J'imagine que la vrai réponse sera un mix entre les 4 cas de figure, avec d'autres considérations possible. L'idée est juste d'etre au clair sur ton objectif principal, et de placer ton niveau d'exigence en fonction.
Tu pourras ensuite avoir une liste des taches à confier à ton apprenti en fonction : à un coté du spectre il fera du ponçage, passera le balais et usinera des séries sur une machine pointée par tes soins ; et à l'autre extrémité tu prendras plaisir à faire un projet en 8h au lieu de 4 en ayant au passage fait un cours d'affutage, une discussion philosophique sur l'importance de connaitre les méthodes traditionnelles pour innover etc...
Ce questionnement sur l'objectif devra etre renouvelé régulièrement : certaines semaines tu auras 4 deadlines à respecter, pas de temps de cerveau disponible pour ton apprenti... qu'à cela ne tienne, il/elle fera du ménage et du ponçage. Et la semaine où ton planning est vide, tu en profites pour lui apprendre quelques ficelles qu'il/elle pourra mettre à profit la prochaine fois que ton planning sera chargé.
Bonjour trente six seb
Je ne te donnerai pas une autre réponse que ça dépend de plein de choses ^^ (oui désolé j'ai pas pu m'en empêché ;) )
Par contre, étant formateur en menuiserie en CFA, je peux te donnais 2 ou 3 retour pour trouver un "bon" apprenti, même si personne n'est mauvais.
Alors déjà le "bon" se définit par un jeune qui sera motivé par le métier, motivé à apprendre et motivé à travailler, c'est la base de tout et c'est surtout ce qu'il y a de plus important surtout si l'on parle d'un premier diplôme (rentrée dans la vie active).
C'est très compliqué pour l'employeur quand il se retrouve avec un jeune qui n'est pas motivé à apprendre le métier ou qui est arrivé dans le métier pour suivre les copains. Il peut y avoir le cas où le feeling entre l'apprenti ne passe pas avec le patron A et passe très bien avec le patron B.
La seule façon pour ne pas être dans ce cas est de prendre le jeune en stage en amont, de le "tester" ses compétences, voir sa motivation, son tempérament, le questionner, rencontrer les parents. Puis s'il y a un doute avec le jeune, ne pas hésiter faire un stage à un autre jeune.
Après je pense pas que tu puisse attendre un retour sur temps investi sur 2 ans de formations pour un premier diplôme (même pour un second) car pendant ce temps de formation de l'apprenti, tu aura beaucoup de contraintes (voir ci-dessous), plus que davantage dans un premier temps. Par contre ça peut être un bon retour sur "investissement" si à la fin de la formation tu embauche le jeune et là tu as un salarié formé à ta manière de travailler qui connais tes machines, ton fonctionnement, etc.
d'un point de vue des avantages à former un jeune, tu partage l'amour de ton métier, tu vois le jeune évolué dans ce sens, tu as un coup de main pour la manipulation, fabrication, pose des objets lourds ou volumineux, tu peux gagner du temps sur quelques tâches simples, tu forme peut être un futur salarié (ce qui fait gagner du temps quand ce salarié coûte de l'argent à l'entreprise), un apprenti ne coûte pas grande chose financièrement à l'entreprise.
Maintenant si on se penche sur les inconvénients d'un apprenti, déjà un apprenti n'est responsable de rien peu importe la tâche que tu lui confie c'est toi son tuteur qui doit vérifier tout ce qu'il fait du simple perçages Ø5 pour un taquet à la fixation de la fenêtre. Il faut avoir des machines et atelier aux normes. Après tu n'as pas le droit de laisser un apprenti tout seul dans ton atelier, s'il se blesse en passant le balai, aïe aïe aïe, l'employeur est en tort. Il faut gérer son salaire, ses vacances, ses absences volontaires ou non, quand on se casse la jambe au foot ,c'est pas une semaine d'arrêt^^. tu peux rencontrer des problèmes sur les horaires de travail, un apprenti mineur n'a pas le droit de faire plus de 35h semaine en théorie (trajets des chantier inclus je crois), maintenant sur un chantier rentré toujours à 17h... c'est donc un gros point à éclaircir en amont avec l'apprenti et les parents, d'expliquer la réalité du métier et de mettre en place un compteur d'heure par exemple (très utile la première année pour avoir des vacances pour les jeunes). après tu as une période d'essai d'environ 90 jours travaillé en entreprise, durant cette période tu peux arrêter le contrat comme tu le souhaites, passer cette période c'est plus compliqué si le jeune n'est pas d'accord pour arrêter le contrat.
Pour conclure en espérant que ce message t'aidera à y voir mieux et répondra à quelques questions. Cette année, sur les 20 élèves en CAP 1ère année, au bout d'un an de formation je peux les regrouper comme suit :
2 ont arrêté fautes de retrouver un patron après un arrêt dans la période d'essai.
3/4 sont autonomes à 90% dans l'utilisation des machines dans l'atelier, pas de réglages
5/6 qui n'arrivent pas mais essaye de faire des efforts pour y arriver
6/7 qui attendent la prochaine consignes sans surtout se poser une question, on fait quoi après déjà ?
et 2/3 qui ne foutent rien, se fichent du métier et qui malheureusement servent de manutentionnaire pas chère à l'entreprise.
trente six seb
JAMAIS.
Pour en avoir fait l'expérience.
S'engager à former un apprenti est une responsabilité.
Lui faire comprendre que tu vas lui donner ton savoir est un exercice d'equilibriste.
Quant à toi, n'attends rien en retour
Comme disait la chanson, " donner pour donner c'est la seule façon d'aimer."
Ton apprenti quand il estimera en savoir assez. Il te quittera!
Si en premier, tu penses rentabilité tu fais fausse route.
Pour ma part. Une seule réussite: lui m'en est encore reconnaissant à ce jour, moi j'en suis fier.
Au tout début de ma carrière dans le bâtiment.
Nous sommes dans un hameau isolé d'un village dans les Ardennes.
Le Maire vient nous rendre visite. Le bon sens paysan cheville au corps, il ne comprend pas pourquoi, mais il comprend ce que nous faisons là.
Après quelques-uns minutes de banalités viennent les questions auxquelles je ne repond pas.ou à côté.
Mais l'Homme est malin et a bon fond et se dit que le moment venu il saura toujours tirer parti de ce qui se passe " la haut".
-au village il y a un jeune , pas bien futé, mais fort comme un Turc et courageux ...........
Comme si ça ne suffisait pas,: il est seul et vit avec sa Mère qui touche une maigre pension.
,,....................................
Je décide de l'appeler l' Aide.
Toutes les tâches ingrates il les a faites, les plus dures, les plus pénibles....
Puis un jour il revient avec des lapins, un autres jour avec des poules faisannes un sanglier....
Avec bien du mal je comprends qu'il nous remercie.
......
Un jour Jeanne qui fuyait l'est, a bout de forces, se perd dans le hameau
..........
L'aide s'est marié avec Jeanne.
Elle tient notre "casernement"
..........
Ils ont réouverts un hôtel restaurant qu,il y avait au village. Certes ils n'ont pas fait fortune, mais ils ont participé à redonner vie à ce terroir abandonné.
Concernant les autres expériences,
ECHEC! Envie, volonté ..... n'étaient pas au rendez vous.
Ça dépend (), mais pour moi ça ne dépend pas de son niveau de progression, ni dans la formation ni dans notre atelier. Enfin un peu quand même, mais pas que. J'ai eu des stagiaires, même de 15 ans, qui avaient déjà un certain sens pratique et du coup faisaient gagner du temps sur certains trucs (pas besoin de dire les choses en permanence, bonne communication etc) . J'ai entendu parler de certains apprentis qui étaient pareil. Et d'autres moins. Oui tu passes du temps à expliquer et tout (ce que t'auras pas à refaire avec le temps), mais à mon avis c'est aussi une question individuelle dès le début: quelqu'un qui est motivé va chercher à faire, quelquesoit son âge et son niveau (même si d'expérience, plus les stagiaires et apprentis sont âgés et plus c'est le cas, mais y a des exceptions). Même si au départ il n'est pas autonome sur les tâches qu'il n'a pas déjà rencontré, ou plus lent, il ne te fera pas "perdre" beaucoup de temps en dehors de celui consacré à lui expliquer/montrer des trucs. Si il percute et a du sens pratique t'auras pas besoin d'expliquer 36 fois.
Bref faut les rencontrer, discuter et voir si ça matche
Pour avoir été apprenti dès mes treize ans, très honnêtement, jamais :-)
Mais, comme tous les apprentis que j’ai ou côtoyé ou engagé par la suite, un apprenti est présent, aide toujours au moins un peu chaque jours et surtout t’oblige à réfléchir a ce qui n’est pas compréhensible dans ce que tu explique ou montre.
Et à contrario d’un ouvrier qui te prendra la tête à te démontrer que sa méthode est « meilleur » que la tienne, il fait , plus ou moins, comme tu lui a demandé (la première année :-) )
Salut.
Pour en avoir vu passer quelques un, chez les amis, des confrères, boîtes précédentes et pour en avoir été un je dirais… jamais.
En fait tu lui donnes de ton temps et lui il en gagne mais tu ne gagnes pas en productivité sans augmenter ta charge mentale et ta vigilance.
Une fois qu’il est formé, si il à déjà de l’expérience ou avec un adulte venant d’un métier aux compétences similaires cela peut-être différent mais comme le dis Étienne, je crois que l’altruisme et l’envie de transmettre doivent être les principaux moteurs.
C'est une question intéressante, je ne suis pas encore dans ce questionnement, mais c'est intéressant malgré tout : je le mets en commentaire, car je n'ai eu que quelques stagiaires de lycée pro (en stage d'un mois en 2nde, 1èree t Tle), voire quelques collégiens (en stage d'une semaine) depuis ces deux dernières années.
Mais c'est clair qu'il faut consacrer du temps, de temps en temps, je fais une pause pour lui expliquer les pourquoi et les comment de ce que je fais et de temps en temps je le laisse faire en le surveillant et bien sûr, il y a de la manutention et aussi les "va me chercher tel outil dans le camion STP, il ressemble à ça et il est rangé à tel endroit"...
C'est important de transmettre, mais je ne suis pas encore "prêt" pour le faire avec un apprenti...
Alors pour moi le questionnement se fait naturellement. J'ai eu un stagiaire d'un mois qui m'a bien aidé à avancer : en chantier, il était capable de poser des paumelles sur des portes pendant que je faisais autre chose. Il pouvait tabletter à la scie sauteuse, etc...
Je me doute que je n'aurai pas toujours un stagiaire ou un apprenti aussi avancé, mais franchement ça donnait envie. Pour sa formation il ne peut pas poursuivre en apprentissage dans l'immédiat, mais je lui ai proposé. Il était en fin de 1ere année et avait bénéficié d'un environnement familial favorable.
Là c'est différent car c'est un jeune qui est demandeur. Il aurait été en 2nde année, j'aurais dit oui tout de suite. Mais il commence l'année prochaine et n'a aucune expérience. Par contre, il est mature, car 19 ans avec un bac général en poche. Il se reconverti (déjà).