Bonjour à tous,
J'ai acheté il y a quelques temps une RONDY 750 AN de 1986.
J'y ai mis une lame moins large de 6mm, au début j'ai longtemps galéré pur réussir à régler pour qu'elle qu'elle tienne sur le volants.J'ai utilisé la scie quelques temps sans soucis.
Ce matin en poussant un peu trop fort la lame a déraillé et impossible de la faire tenir en place.
J'explique comment je fais, d'abord j'ai juste détendu puisque j'ai remis la même lame, mais elle déraille par l'arrière du volant du haut.
Alors je détends un peu je la remet en place, j'essaye de régler les vis 9 et 10 à l'arrière mais impossible, elle déraille toujours.
Comment faire? y a t-il une astuce pour bien démarrer le réglage et pour que enfin la lame tienne sur les volants?
Merci beaucoup pour vos conseils
1 réponse
J'avais cette machine.
En liberant le chariot pour tendre la lame, tu autorises un léger basculement de la roue vers l'avant, qui contrarie le réglage du devers que tu peux faire avec la vis située au centre (celle qui appuie sur l'axe a peu près horizontal).
Pour la régler, c'est donc itératif en la tendant progressivement (vis avec le levier sur pivot) et en vérifiant à chaque tension complémentaire que l'inclinaison de la roue reste bonne (et généralement, tu dois la corriger). Il faut à chaque fois la faire tourner à la main et s'assurer que la lame reste en position sur les deux bandeaux (ou corriger).
Par ailleurs, j'avais fais le choix d'avoir un coulissement "gras" du chariot, c'est à dire que les deux vis de blocage de la translation étaient assez serrées pour que le chariot n'ait pas de jeu, tout en permettant la translation. Une fois ça fait, je n'ai plus touché à ces vis, tout en conservant la possibilité de détendre/retendre la lame.
Une fois la lame tendue, je marquais la position du chariot pour la retrouver à l'utilisation suivante (puisqu'il faut détendre la lame après usage).
En espérant que ça t'aide.