Timoxy

Erreur épaisseur panneau

Bonjour,

Je suis entrain d'essayer le plugin en version 5.0.2.

Je modelise actuellement quelque chose de très simple, des étagères avec tasseaux.
Les tasseaux fonctionne très bien mais mon panneau bois me génère une érreur lors de l'estimation.
"aucune pièce n'a pu être placée".
Vous trouverez quelques captures d'écrans.

Ce que je ne comprends pas, c'est que dans ma liste de composants, il ne me trouve pas l'épaisseur de mon panneau. Est ce que l'erreur viendrait de là ?

?

1 réponse

constibat
Meilleure réponse

Tu as un problème d'unités, ton panneau fait 2500x1250 MILLIMÈTRE, dedans tu veux faire rentrer une tablette de 334,2 CENTIMÈTRES.
Autrement dit une pièce de plus de 3m dans un panneau de 2,5m non ça ne peut pas fonctionner...

Timoxy
( Modifié )

Merci Constibat,

Bien vue, c'est tellement évident pourtant !
Par contre, je ne comprends pas comment il obtient 334,2 cm. Il a bien prit en compte ma dimension de mes tasseaux, mais pas de mes tablettes... mes tablettes dans sketchup font 84,2 cm 51 cm 1 cm ... J’ai 5 tablettes, quand bien même il vient à additionner les dimensions je devrais avoir 421 cm et non pas 334,2 cm.

EDIT: En fait le 334,2 = 85.2 + 250 cm de surcote. Sauf que j'ai mis ma surcote à 0 ...

EDIT 2 : Réponse à ma question. Il y'a 2 menus de surcote, 1 dans la matière et un quand on clique sur la longueur dans capable, j'ai enlevé les surcotes dans le menu surcote dans la "propriété de la pièce tablette" et le problème est resolu !

Merci pour ton aide Constibat !

Remarque :
Je trouve que le calepinage n'est pas très optimisé, il me dit que je dois prendre 2 plaques de 250*125 cm alors que je pourrais faire toutes les tablettes dans une seule plaque.

constibat

Pour te simplifier la vie, je te conseille de travailler en millimètres du début à la fin, c'est la norme en menuiserie et tu n'aura pas de problème à passer d'une unité à l'autre quand par exemple tu devras prévoir d'intégrer des quincailleries dont les dimensions seront données en mm, idem pour les épaisseurs de panneaux.

Pour l'optimisation du calepinage, OCL coche par défaut l'option "le fil suit la longueur", et donc il oriente tes pièces dans la longueur du panneau pour avoir toujours le fil dans le même sens.
Il faut décocher l'option pour tes matériaux uniformes comme l'agglo ou le mela

Timoxy
( Modifié )

Merci beaucoup constibat, en effet ca fonctionne beaucoup mieux avec tes recommendations !

constibat

Mais de rien ;)