Bonjour à tous,
Je vais fabriquer un établi pour mon atelier de menuiserie et souhaite avoir de l'aide sur la partie conception. Je vous mets les plans SketchUP en photos.
L'idée est de faire un établi simple, avec une conception la plus rapide possible, mais qu'il soit solide et ergonomique.
L'essence sera un bois dur en fonction du stock, peut-être du châtaignier.
Le plateau sera conçu en lamellé-collé avec des lamellos pour faciliter l'alignement. Il y aura une fosse, je vous ai joint une photo c'est plus parlent. Le plateau se fera en trois étapes : le collage de la partie gauche et droite, puis le milieu dont la fosse sera assemblée en rainure/languette, non collée avec du jeu pour que le plateau puisse travailler.
Ensuite de manière classique, les pieds seront assemblés en tenons/mortaises entre eux et avec le plateau.
Avez-vous des conseils concernant la conception de cet établi ? J'aimerais surtout avoir des remarques sur la fosse si mon idée est bonne, et sur la partie structurelle de l'ensemble, savoir si cet établi pourra vieillir dans de bonnes conditions ?
Concernant les presses je voulais à tout prix avoir deux presses : horizontale et verticale.
J'ai donc choisi cette presse en bout d'établi qui me servira de presse horizontale avec des butées.
Et une vis d'établi avec un bras en croix dit Crisscross pour ma presse verticale :
Merci d'avance pour vos réponses !
6 réponses
Je tiens à tous vous remercier pour vos réponses !
Grâce à vous j'ai adapté ma conception pour avoir le meilleur compromis possible.
J'ai modifié la section de mes pieds : 120x90mm, et j'aimerais avoir un plateau dont l'épaisseur se rapproche de 100mm plutôt que les 70mm de départ.
J'ai raccourci la fosse et l'ai placé dans un endroit qui me laisse à la fois l'accès à l'établi des 2 côtés, mais surtout dont le centre est libre.
NB : si elle s'avère être trop gênante à l'utilisation je peux toujours prévoir un couvercle.
J'ai élargi les traverses basses à la même section que les hautes : 120x70mm ;
et pour finir : supprimé les trous latéraux.
Enfin à l'avenir j'aimerais prévoir une servante mobile combinée à la presse verticale et quelques tiroirs.
Est-il possible de m'apporter quelques persistions sur le travail du plateau ?
Selon ce que j'ai compris : le jeu dans les mortaises permettant d'assurer le gonflement et la rétractation doit se faire sur les deux pieds situés en périphérie de la largeur du plateau, comme je le montre sur la photo, afin de compenser la présence de traverses hautes, n'est-ce pas ?
Sa tête me fait penser au mien, voilà donc un lien vers ce dernier:
Pour le plateau, si tu le fais d'un tenant comme tu l'as dessiné, seules l'assemblage plateau/pieds avants doit être fixe. à l'arrière, il te faudra du jeu pour permettre les gonflements / rétractations du plateau par rapport aux pieds. Dans ce cas, je ne ferai même pas de tenons mortaises à l'arrière, je visserai le plateau par dessous dans des trous oblongs au niveau des traverses.
Sinon, tu peux faire deux parties séparées, connectées par des alaises, et ta fosse aura plus ou moins de jeu selon la saison.
Je mettrais le fourzitou au fond du plateau. Au milieu, il prend de la surface utile. Mais une boite mobile où on met les trucs, et qu'on peut enlever le cas échéant me semble tout aussi pratique.
Traverses un peu faibles.
Plateau beaucoup trop déporté. Pas la peine de le faire si long. Avec ton système, tu vas avoir un plateau qui vibre, et l'équilibre même de l'établi ne va pas être évident.
Si tu mets des traverses sous le plateau, il faudra que la fixation du plateau soit "mobile" d'un coté (mortaises plus larges que les tenons), de manière à laisser la possibilité au plateau de se rétracter.
Le criss-cross, personnellement, je n'aime pas du tout. C'est cher cela coince, cela grince, pas pratique. Une barre traditionnelle avec des trous en bas est tout aussi pratique (et l'effort demandé pour le régler est somme toute fort minime...)
Bonjour,
Je rejoint DînerChocolat la structure doit être très solide et très rigide. Là les pieds on l'air d'avoir une bonne section mais pas les traverses.
Pour la fosse les avis divergent mais mon avis perso c'est que c'est globalement là que vont finir la poussière et des trucs dont tu ne te souviendra même pas. Si c'est pour mettre des outils il faut imaginer qu'ils se retrouveront souvent sous ton ouvrage...
J'ai du mal à voir à quoi servent les trous latéraux dans la fosse... si c'est pour mettre des serre joints tu as largement ce qu'il faut sur le plateau, quelques valets suffiront largement à serrer et remplir tout tes besoins!
Bonjour, ça tombe bien je vais bientôt me lancer dans la conception du mieux (mais en bois du nord rouge)
Pour la partie fosse, la plaque de fond est maintenu comment en place ? elle est amovible ? Je comprends mal comment tu vas assembler la partie droite et gauche PUIS la partie centrale (tout ne sera pas assembler en une seule fois ?)
Mon avis perso pour la fosse : bonne idée pour y mettre les outils fréquents, et pas mal les systèmes de trous horizontaux débouchant dans la fosse pour la mise en place de serre joint. Mais ce n'est pas un avis d'utilisateur ^^