Bonjour,
Voila ce que mon beau-frère m'apporte : une porte de son meuble TV. Je précise tout de suite que je n'y suis pour rien : ce n'est pas mon œuvre mais un achat qu'il a fait en ligne. Tout son meuble a bougé, mais c'est là le point le plus gênant.
Elle est comme ça depuis quelques années et elle a bougé dès le début.
Elle doit être stabilisée maintenant et il veut que je l'améliore.
Alors j'ai pensé à un trait de scie circulaire, un dégauchissage au rabot des chants, 2 faux tenons et 4 mortaises et puis je lui interdis de déménager! sinon, ben le bois va retravailler et rebelote.
Vous voyez une autre solution? Des conseils?
Je suis bien conscient que cela risque d'être temporaire car la conception de base n'est pas bonne : il y a bien une feuillure pour le panneau, des tenons pour la cadre, mais le panneau n'a aucune liberté!
3 réponses
Outch ... ça a bien gonflé !
Une solution possible serait de :
- faire une coupe le long des deux montants (au niveau du collage avec le panneau) pour les libérer.
- faire de même le long des traverses
- usiner une rainure dans montants et traverses
- faire des fausses languettes
- Réassembler le tout avec des faux tenons.
La problème, c'est que la parte va perdre au mon en dimension (de par la largeur des traints de coupe).
Mais au moins, ça te donne une solution un peu plus durable.
Bien entendu, ceci impose de laisser une jeu entre le panneau et les montants / traverses. Jeu comblé visuellement pas la fausse languette.
D'après ce que je comprend, c'est plutôt un meuble industriel, qui a plus de chance de finir en vente chez " le bon coin " que l'antiquaire !
Alors profite en, c'est carte blanche pour la restauration :
Par exemple mettre des ferrures, type ancien coffre .
Bon si c'est sur le coté externe des portes, il faudrait faire les deux .
Ah, j'oubliais : les bois du cadre de la face intérieure sont encore un peu collés entre eux au niveau des tenons, ce qui fait que la porte n'est plus plane
Une idée et refaire la porte dans les règles de l'art en recyclant le bois au maximum ?
Oui ce serait bien mais ca me parait impossible. Elle ne pourrait plus avoir les mêmes dimensions.
La refaire dans les règles de l'art serait synonyme de réduire l'épaisseur du panneau afin de lui donner le jeu nécessaire dans le cadre. Et du coup, elle ne ressemblerait plus aux autres portes, restées sur le meuble et qui n'ont pas trop bougé.
Je vais proposer un truc de faignant... Simplement reboucher l'interstice avec une languette en bois foncé. Cela peut faire une motif de déco. Il faudrait faire la même chose sur les autres portes.
Cette déformation empêche la porte de se fermer : elle vient buter sur la porte voisine et n'est plus contre le meuble en lui même parce qu'elle n'est plus plane.
Malheureusement ta solution ne fonctionne pas.
Et en ponçant/ rabotant la porte sur le coté pour qu'elle puisse fermer ?
Si la porte est voilée, c'est plus compliqué. Il faut sans doute tout refaire: scier au niveau des deux montants, et réassembler à plat avec des faux tenons ou des tourillons.
C'est ca, elle est voilée.
Posée comme sur la première photo sur la table, je passe un crayon.
Je suppose que c'est le plateau central qui est aussi voilé. Il faudra donc le remettre à plat (degau/rabo...). Mais tu vas perdre en épaisseur...
A voir le rendu final effectivement.
bonjour dévoiler une porte est toujours possible mais il faut accepter certains desafleurs il faut démonter la porte modifier les assemblages dans le bon sens et remonter l'ensemble c est un exercice que je faisait lorsque certaine porte avait pris du gauche c est un exercice délicat mais qui vaut le coût dans un ensemble
c est un travail a faire pour soi car le temps a passer est important mais le jeu en vos la chandelle
Démonter les assemblages?
C'est collé dans ce cas ci. C'est possible quand même? Comment?
jeromyma les colles sont réversibles et il y a 2 assemblages qui ont lâchés et qui sont tenus par des clous pour le reste tout est une question de patience et de réflexion
certain assemblage peuvent être scié sans dégât et remplacé par des faux tenons le panneau peu lui aussi remonté a fausse languette il est difficile de donner une recette toute faite c'est plus facile de montrer sur un établis
Ok, ca confirme alors ce que je voulais faire : scier et remonter en faux tenon
Le plateau intérieur fait quelle épaisseur ?
Voici de nouvelles photos
Ça se complique en voyant ça!
Bonjour à tous les contributeurs.
Je me dois de vous donner des nouvelles.
voici comment j'ai fait : j'ai scié la partie centrale qui avait poussé le montant, quelques coups de ciseaux pour tout enlever et ensuite une bonne dose de colle et de serre-joints.
Résultat satisfaisant en suivant la suggestion d'Hedjour.
Encore merci!
La porte est, je suppose, restée un certain temps dans ton atelier, pas nécessairement chauffé, et donc, en hiver, humide. Quand tu vas la remettre dans une pièce chauffée sèche, la partie centrale va se rétracter, mais comme elle en est empêchée car elle est collée aux traverses extérieures, et que la colle est plus forte que le bois, ce sont les planches de la partie centrale qui risquent se fendre.
Il eût mieux valu faire en sorte que la partie centrale soit assemblée avec des fausses languettes, et libres dans le cadre (cf réponse de Boris).
Non, je l'ai laissée dans ma chambre et ne l'ai mise à l'atelier que le temps de travailler dessus, environ 1h. J'étais conscient de ce phénomène.
Alors le risque existe toujours, je le sais bien, mais cela fait 3 semaines qu'elle est rendue à son propriétaire et jusqu'ici tout va bien!
ok ok :)