Salut tout le monde !
Parce que si je veux savoir faire des assemblages, il faut que je fasse des assemblages, j'ai décidé de profiter des portes gamelles de mes 2 molosses pour bouffer du tenon-mortaise.
N'étant pas trop sur de comment assembler le plateau à la structure, et ne voulant pas utiliser de quincaillerie, je me suis dit que j'allais également les faire en tenon-mortaise (après tout, on le voit beaucoup pour les établis, et si ça marche pour un établi, pourquoi pas pour des bars à chien ? :D), la mortaise dans le plateau, que je viendrai enfiler dans les tenons au bout des montants.
Et du coup, m'est venu une question, c'est très probablement un non-problème dans le cadre de ce projet, mais disons que c'est pour ma culture de menuisier débutant...
A priori, un plateau a besoin de pouvoir se déformer "dans la largeur", mais si il est contraint par 4 tenons, il n'a plus réellement de possibilité de se déformer, il ne risque pas de se fendre ?
Intuitivement, j'aurais imaginé avoir 2 tenons "très ajustés" et 2 avec du jeu pour justement permettre ce mouvement, mais il me semble ne jamais avoir vu ça pour un plateau.
Comment ça se fait que, typiquement dans le cadre d'un plateau d'établi, ça ne semble poser aucun problème ?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne !