L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Baptiste31

Urgent - Impossible d'installer jambe de force

Bonjour à tous!

Besoin de vos conseils en urgence!!

Je suis en train de monter un carport, avec une grosse contrainte de temps. Étant tout seul, j'ai profité de la dispo de copains pour montrer la structure hier. Hélas les mortaises pour les jambes de force n'étaient pas encore prête, du coup on a fixé les pannes par des vis afin que je puisse:

  • faire les mortaises directement sur la charpente
  • dévisser les pannes pour pouvoir les soulever lors du montage des jambes de force

Sauf que après une grosse journée, on a cloué la faîtière.... du coup montage impossible!!! Et j'ai passé la nuit sur ce problème, clairement je n'ai pas les outils pour retirer ces clous.

Mon idée serait d'arrondir l'about d'un côté, afin de faire rentrer les jambes en tournant. Sauf que mes efforts ne passeraient donc plus par l'about.... je pensais alors ajouter une chute de chevron (chevillée et vissée) sur le poinçon, sous la jambe de force, pour reprendre ces éventuels efforts.

Pense vous que cela serait suffisant?

Merci pour vos conseils!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
brubru40

Peut-être en faisant la mortaise dans le poinçon plus longue, tu pourras engager le lien de faîtage, et ensuite engager un petit corbeau en force pour combler

Baptiste31
( Modifié )

Merci brubru40 ! Réponse super rapide et solution très élégante je trouve. Si pas d'autre retour encore plus génial je vais partir là dessus !

sylvainlefrancomtois

pas bete !!

philbois

oui c'est la solution a utiliser et tu peux travailler a ta manière le corbeau qui transformera ton oubli en pièce unique

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Je ferais comme cela. Avec des chevilles traversantes. Plus c'est simple, plus c'est mieux... C'est un carport, pas la charpente à la bonne dame...

Mis à jour
Baptiste31

C'est effectivement plus simple^^ mais j'ai mes jambes de force déjà faites et plus de boisen stock pour faire autrement. Un grand merci tout de même pour l'idée qui est très bonne!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

sinon on travaille qu'en désabout comme en rénovation !😉

on rentre en force par le coté, et on cloue !

Mis à jour
Baptiste31

Je n'avais pas pensé à cette solution en effet. Dans mes conditions je vais partir sur le proposée par brurbu, car mes jambes de force sont déjà prêtes, et que techniquement ça me paraît aussi plus abordable pour moi. En tout cas un grand merci pour ta proposition et pour l'image

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
411 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation