Bonjour
Je souhaite acquérir un rabot pour réaliser notamment tout ce qui est feuillure. Je tombe sur le site Ralli mais je dois avouer que je me noie dans tous les modèles existants et je ne sais pas vraiment quoi chercher finalement. Je n'ai pas encore de rabots dans mes outils et je découvre un peu leurs fonctionnalités.
Sauriez vous me conseiller quant au choix des différents modèles présents ? J'ai trouvé deux types de rabot intéressant, le G30 et G03 mais entre les deux, difficile de faire un choix et est-ce le bon choix ?
Merci d'avance de vos réponses
Mis à jour8 réponses
A mon avis, mais cela n'engage que moi, le rali est un rabot pour des gens qui ne s'en servent peu, casser un angle faire une petite retouche par là. mais ce n'est pas un rabot pour concevoir. Il a sa place dans une boite à outils de poseur itinérant mais pas de menuisier et encore moi d'ébéniste
Après, tout dépend de tes projets et de l'utilisation que tu veux en faire.
Sinon en fonction de ton budget regarde ailleurs , chez dictum et je n'ose pas dire chez lie Nielsen, clifton, ou véritas car tu as de bons guillaumes mais le tarif est également bon.
Regarde à l'occasion, sur le bon coin ou autre. Il y a les guillaumes en bois, très abordables financièrement et ils n'ont plus rien à prouver.
Le seul avantage du rali est le système jetable des lames mais pas très responsable comme approche actuelle.
Ah le débat rali / pas rali !
Bon je vais mettre mon grain de sel...
Grosso moddo la vraie question c'est ce que tu veux faire. Si tu veux uniquement travailler le bois et pas te prendre la tête avec les outils pour travailler le bois alors oui c'est une bonne solution. Le g30 à ce qu'il faut pour faire des feuillure. Après dans ce domaine rali à pas inventé le concept j'ai récemment offert à mon fils de 8ans un rabot kid complet et j'ai été surpris ona même réussi à faire une feuillure propre ! Bon il est aussi moche que le rali mais il atteint l'objectif : faire du bois sans se préoccuper de l'outil.
Maintenant si tu veux apprendre des choses plus traditionnelles alors va chercher de l'occase (ou même certains en neuf) tu en auras pour moins cher. Mais il faudra apprendre à affûter et régler (oui il paraît qu'on peut reaffuter les lames rali mais je serai curieux de voir comment on affûte une lame si petite affûtée des 2 côtés sans sacrifier ses doigts). Perso je prends du plaisir à travailler avec des vieux outils (que je trouve joli aussi) à les entretenir, à affûter mais encore une fois tout dépend de ton objectif. Mais petite suggestion pour finir : à moins de prendre absolument tout chez rali il y aura probablement d'autres outils qu'il faudra affûter (ciseaux, racloir...) et c'est apprentissage qui sera à un moment donné intéressant d'avoir...
Un dernier truc (et promis je finis la dessus) au delà de l'aspect jetable que j'aime pas (oui c'est vrai c'est pas beaucoup mais bon l'acier c'est quand même energivore à recycler et à produire) il y a aussi l'aspect production pure, c'est le genre d'outil qu'on trouve facilement sur les différents réseaux d'occase est-ce qu'il est vraiment nécessaire d'en produire des nouveaux ?
Bonjour,
Ca fait 32 ans que je suis professionnel et ayant tsté pas mal d'outils PRO, je certifie que le Guillaume RALI G03 est une valeure sûre. Toujours opérationnel et je n'ai plus le temps de passer à l'affûtage car affûter tout en respectant les angles, il faut du bon matériel et cela aussi ca côute. J'ai découvert RALI il y a très logntmeps sur Eurobois et j'avais acheté le mien la-bas, ca fait plus de 15 ans...Aujourd'hui, le modèle est toujours au catalogue et c'est appréciable. Ils vendent en direct et je ne perds plus mon temps à courir.
Pour mes autres rabots, je récupère les lames 48mm et uen fois bien usée, je les utilises avec le petit scraper à main pour gratter de la peinture, colle, vernis, étiquettes....il coute 10 balles et il est juste génial :-)
Mes lames durent plusieurs mois , je les utilise régulièrment en tant que PRO, je veux bien que l'on parle de recyclage mais sur un consommable que l'on jette après utilisation...moi, je m'en ressers. Bons copeaux !
Personnellement quand il s'agit de rabots ma méthode est toujours là même : scruter LBC et ebay, courrir les brocs, les vides greniers, les ventes au enchères...
Résultat je suis l'heureux possesseur de plusieurs guillaumes en bois et d'un record 311(qui est un modèle Preston à la base) un rabot qui ouvre plein de possibilités avec ses deux nez amovibles et interchangeables. Ça sert pas souvent mais quand on en as besoin...
J'aurais beaucoup de mal à me passer du 311.
Pour les feuillures le 78 est une valeur sûre, fabriqué par Stanley à la base, mais d'autres l'ont fait. Il semblerait que les modèles vendus actuellement sont moins qualitatifs que ceux des siècles passés... légende ou réalité ?
Concernant le rali, pas essayé mais je suis pas fan du principe, j'aime affûter mes outils et surtout je ne pense pas que je prendrai pas de plaisir à travailler avec un outil que je trouve particulièrement moche (oui c'est subjectif) et sans âme. Les goûts et les couleurs...
+1 xyloweb
Le guillaume de Rali est le G03 Evolution. Je ne connais pas non plus le G30. J'ai le G03 depuis plusieurs années et il est parfait pour mon usage. Il fait le travail qu'on demande à un guillaume, comme tous les guillaume, et avec la même précision.
Avec cet avantage qu'il est justement à l'opposé de tous les autres. Réglage simplissime, pas d'affutage, pas besoin de passer un temps fou à le régler, l'affuter...etc...
S'il a un défaut, pour l'utiliser au quotidien de mes week-ends, c'est celui de tous les Rali. Le réglage d'avancée de la lame est trop sensible et pas assez démultiplié et le levier n'est pas assez à l'abri d'un déréglage intempestif si la main est mal placée sur le rabot. Mais bon, une fois qu'on s'est fait avoir, on fait attention.
Quand au sempiternel argument du jetable, même sur le site de Rali, il est spécifié qu'on peut les réaffuter.
rali.fr/accessoires.html
Toutes les lames des rabots sont réversibles et échangeables en quelques secondes, elles sont également réaffutables au besoin.
- les lames carbure durent la vie des rats
- elles sont recyclées quand on les apporte à la déchèterie
- sérieusement, le volume de métal que ça représente...
- et pour les acier au chrome, si on est joueur, on peut effectivement les affuter sur une meule à eau si on a le support qui convient.
Ma méthode mais qui n'est pas forcément reproductible facilement:
- S'abonner au compte de glaude pour avoir les notifs quand il met en ligne une annonce
- Acheter le Stanley 93 qu'il vend en état parfait et à un tarif défiant toute concurrence.
- Passer un temps fou à apprendre à le régler, s'en servir et l'affuter (heureusement qu'il arrive pré-affuté pour pouvoir faire les choses dans ce sens là!)
- Se rendre compte que quelque soit la qualité de l'outil, va falloir un moment pour le maitriser.
Plus sérieusement les guillaumes de ce genre (et je trouve la taille du 93 parfaite) ont l'avantage de se régler relativement facilement même quand on débute. Pour se procurer ce genre de chose il faut fureter LeBonCoin ou les brocantes et avoir de la chance.
Sinon j'avais entendu de bon retours des Axminster Rider
Je ne connais pas le G30 par contre je possède un G03 et franchement, autant je ne suis pas fan des autres modèles de rabots chez Rali autant celui-ci est vraiment très fonctionnel. Je l'ai toujours avec moi prêt à être utilisé.
Je possède également un Record N°042 qui reste très intéressant pour ajuster l'arasement des tenons par exemple.
Après pour des feuillures ce ne sont pas les rabots idéals.
Il faudrait plutôt que tu te rabattes sur un Record N°044 par exemple ou bien équivalent… il y en a d'autres bien sûr… en tout cas, les guillaumes ne sont pas vraiment des rabots pour réaliser des feuillures car pas de guide latéral (en général).
Voilà mon expérience.
Attend d'avoir d'autres retours.
Je ne m'appelle pas Guillaume, mais je vois que tous ceux qui ont répondu non plus. Ca devient n'importe quoi !!!
Par contre, si j'avais répondu, j'aurais dit la même chose que glaude.