Bonjour à tous !
Je pense que mes lamellos ont un peu gonflé (malgré qu'ils soient stocké dans un tuperware avec des sachets anti-humidité). Un certain nombre d'entre eux ne rentrent plus dans leur logement qu'après en avoir été convaincu par une discussion rapproché avec le maillet... Quand on les insère dans le premier panneau cela va encore mais quand il s'agit de mettre le deuxième cela devient nettement moins drôle.
Bref, j'ai vu passer un certain nombre de fois que l'on pouvait leur faire retrouver leur taille de guêpes en les passant au micro-onde ou au four.
Quelqu'un aurait-il des détails sur la recette ?
J'ai essayé de les faire passer au micro-onde, dans leur boite (ouverte), 30 secondes à 900W. Ils ont bien chauffé un peu, mais je n'ai pas eu l'impression qu'ils se soient vraiment aminci.
Était-ce pas assez ?
Le four marche-t-il mieux ? (Mais à quelle température ? Combien de temps ?)
Bref, j'en appelle à vos expérience de cuisine de lamello pour essayer de trouver la meilleure recette !
D'avance merci ! :)
Mis à jour8 réponses
Bonsoir
Cela me rappelle une petite boutade d'atelier: Pour palier au problème un simple coup de massette ou de marteau rétabli la situation, nul n'est besoin d'être précis il vaut mieux avoir un peu de jeu cela facilitera l'affleurage de l'assemblage de tout façon il regonflera au contact de l'humidité de la colle .
Donc j'avais mis une poigné de gaufrettes au sol et leur donnais un coup de massette pour leur permettre de rentrer facilement, un jeune apprenti me regardais, fini par me demander le pourquoi de la chose.
Je lui dit c'est la règle on ne va les mettre vivants dans la colle vois cela comme un geste d'humanité.
Par la suite je l'ai vu pratiquer la méthode et me regarder hilare : voyez j'ai compris je les euthanasie.
perso et pour avoir déjà posé la question, je m'interroge si la régularité de la fabrication des lamelles est vraiment bonne. Le bois a peut être le dos large!
Les miens sont stockés au même endroit depuis des années, certains rentrent sans effort et d'autres serrent au point que je les accompagne d'un petit coup de maillet.
Par conséquent le maillet est bien un outil pédagogique. Il est préférable de leur faire comprendre plutôt que de recourir à la peine capitale!!!! comme bonbonveronbi
S"ils ont gonflé à cause de l'humidité, il faut faire en sorte qu'ils sèchent.
Personnellement, je les mets simplement sur un radiateur pendant une nuit. La plupart du temps, ça marche bien. On perd 1 ou 2/10ièmes.
Au four ou au micro onde, pourquoi pas. Faire des essais. Il n'y a pas de recette pré-établie / miracle.
L'important, ce n'est pas la température, mais de les laisser dans une atmosphère bien sèche pendant assez de temps pour qu'ils puissent se rétracter. Donc, à mon avis, au four à très faible température pendant quelques heures (en surveillant...). Une fois le four éteint, je les laisserais dedans pendant la nuit.
Merci à tous pour vos réponses !