L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

cruzader

Comment blanchir du pin ?

Bonjour à tous,

J'ai besoin de donner à un plateau de pin (que j'aurai poncé et dépoussiéré au préalable), le même aspect blanchi que ceux des meubles Flexa (cf. photos d'une armoire en PJ pour ceux qui n'en ont jamais vu) de la chambre de mes enfants pour en faire leur bureau. Le blanc la couleur tire parfois sur le rosé et la finition semble satinée.

Vu l'emploi qui sera fait de ce plateau, j'ai besoin qu'il soit bien protégé et que l'entretien soit facile.

A l'heure actuelle, j'hésite entre 3 produits ou méthodes :

1- RMC Oil Plus 2C (teinte à définir), puis RMC métallisant universel mais je n'ai aucune expérience dans l'utilisation d'huile;

2- Teinte Libéron "bois flotté" puis vernis ;

3- Mélanger directement un vernis transparent avec un colorant blanc, mais cette méthode me semble plus hasardeuse.

J'ai bien pensé à la peinture, mais j'ai peur des surépaisseurs.

Je vous remercie d'avance pour votre avis et vos précieux conseils.

Bien cordialement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
eniotnab

Bonjour,

C'est possible de faire une patine à la chaux aussi, ça donne un bel aspect.
Par contre il faut quand même un fixateur par la suite, vernis ou autre si ça doit être nettoyé souvent.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Salut,

J'ai déjà pratiqué la teinte libéron dont tu parles et ça a pas mal marché.
La peinture également. Par contre quelle que soit la solution attention il arrive souvent que la résine des noeuds ressorte et donne l'impression que la surface est tâchée.

le RMC c'est non c'est très fragile comme finition même avec du métallisant et contrairement à ce qu'on pense c'est pas facile a nettoyer, un produit un peu trop détergent ou un peu trop d'enthousiasme et tu enlèvera la finition. En plus ça raye facilement

Donc pour moi bureau = vernis.

cruzader
( Modifié )

Merci Erebor pour ce retour rapide ! 🙏🏻

Finalement, cela me "rassure", car quand bien même j'étais motivé pour tester le RMC, cela aurait été une première et j'ai toujours eu en tête que les meubles huilés donnaient plus de travail d'entretien que ceux vernis... Raison pour laquelle j'ai toujours acheté mes meubles vernis, ou alors verni ceux que j'ai créé 😅

Erebor

De rien !
Chez RMC ils sont surtout très fort en marketing... Perso j'ai testé et il y a pas mal de choses qui m'ont dérangé du coup j'ai laissé tomber et je suis repassé au vernis ou vitrificateur (à l'occasion huile danoise quand il y aura pas de sollicitation)

Antony RubioMonocoat

Erebor les huiles Rubio sont utilisés par les plus grands fabricants industriels de parquets en France et en Europe sans problème.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez revoir en détail les protocoles de mise en œuvre pour obtenir ces performances ou convenir d'un rdv dans vos ateliers avec l'un de nos techniciens

Erebor

Antony RubioMonocoat bonjour je ne doute pas que des industriels utilisent vos produits et le fait que vous preniez le temps de venir ici répondre aux différentes questions est également une super valeur ajoutée.
Là où j'ai plus de problème c'est que toutes les communications depuis les pub jusqu'au partenariats sont axées sur "on met on essuie et c'est bon" sauf qu'on le voit bien au travers de vos réponses qu'en fait le protocole d'utilisation est plutôt strict (contrairement à ce qui est annoncé). Effectivement des industriels l'utilisent mais ils ont des procédures et des processus maîtrisés loin de ce qui se pratique chez les amateurs que nous sommes. Au final je trouve qu'un vitrificateur n'est au final pas moins simple à appliquer et (la encore de mon point de vue) est plus simple d'entretien.
Pour finir merci pour la proposition j'ai malheureusement un travail très prenant et une vie de famille mais je suis sensible à votre proposition.

Antony RubioMonocoat

Erebor merci également de votre retour. Nous essayons en effet a travers nos actions, visites chez les artisans, participation aux journées techniques chez nos revendeurs, nos vidéos techniques "officielles"... d'expliquer les bonnes méthodes de mises en oeuvre et de démontrer les performances de nos finitions.
Ainsi quand nous avons (rarement 😊) des retours moins positifs nous essayons toujours d'en comprendre techniquement les causes.
Les problématiques que nous relevons sont souvent des défauts de ponçage (trop fin), l'utilisation des huiles sans notre accélérateur pour des surfaces sollicitées, des temps de séchage non respectés quand la surface est mouillée moins de 3 jours après avoir réalisé la finition ou des défauts d'entretien avec l'utilisation de produits corrosifs ou abrasifs pour le nettoyage.
Dans tous les cas nous essayons d'être le plus disponible possible pour offrir le meilleur service de conseils aux utilisateurs.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
972 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation