Gianni2387

Soucis Raboteuse Triton TP 125

Bonjour à tous.

C'est la première fois que je viens sur ce site, j'en ai entendu parlé par les youtoubeur que je suis et j'aurais surement plus de change ici afin de comprendre ce que je fais mal ;(

J'ai acheté une Raboteuse de la marque TRITON, modèle TP 125.

Je vous écris ici car je sens qu'elle ne va pas bien du tout. Je l'ai acheté en décembre dernier, je l'utilise toutes les semaines et depuis une dizaines de jours, à chaque passage, d'énormes étincelles sortent de la machine. Une odeur de brulé ou quelque chose qui chauffe est présent aussi. La machine marche au ralentit et j'ose plus l'utiliser.

Savez-vous pourquoi elle me fait ça? et comment puis-je faire pour continuer à l'utiliser pour mon travail.

Un grand merci pour votre aide

Gianni

L'Ecorce du Sycomore

J'ai pas de vrai réponse mais je pense que tu as raison de ne plus l'utiliser.

Tu n'es plus sous garantie?

Gianni2387

Bonsoir,
Je l'ai depuis 5 mois, normalement oui j'ai la garantie. C'est la 3e machine de la même marque oui j'ai ce soucis depuis novembre.
Pourtant je l'utilise tout à fait normalement, passe limité, pas d'utilisation intensive pour éviter les surchauffe et je me retrouve avec le même soucis.
Les charbons crament et la machine me complique la vie

constibat
( Modifié )

Passe limitée à combien ?
Est-ce que tu soutiens les pièces longues à l'entrée et à la sortie ?

Gianni2387

Bonjour Constatibat,
Il y a une table de d'entrée ( 25cm ) et de sortie ( 25cm ).
Je l'utilise à 90% pour passer des tasseaux de 100cm ( pin ), autrement c'est des pièces de massif Hetre ou chêne, mais j'ai rien de très grand.
Les passes sont de 1 à 1,6mm ( correspond à un tour de manivelle ) pas plus.

Termite

Heuuuuuuu c'est p'tête pas normale qu'elle crame mais des passes de 1 à 1.6 mm dans du massif je comprends qu'elle crame cette petite bête

constibat

1mm max dans du chêne ou du hêtre, voire moins si tu prends tes bois sont larges

Gianni2387

Le bois qui y passent dépasse rarement les 10 cm de largeur.
1 mm cela me parait pas énorme pourtant.

Erebor

Gianni2387 Si pour une petite machine de chantier c'est beaucoup. Sur une machine pro en 380v je dis pas mais là la puissance est modeste donc il faut des passes moins gourmandes!

Hollywood

Je n'est pas bien compris ?
C'est ta 3èmè raboteuse Triton depuis 5 mois ?

Gianni2387
( Modifié )

Bonjour BoodWood.
Oui absolument la 3è.
La triton TP125, je l'utilisais déjà quand j'étais à l'école.
J'ai voulu me prendre la même. Je l'ai acheté le 2 novembre 2022, j'ai du l'a rendre le 30 novembre, Toolstation ( le revendeur ) a accepté de me l'échanger. J'ai reçu la seconde en 3 ou 4 décembre pour une fois encore l'a retourner avant Noël. La 3è est arrivé début janvier et celle-ci à duré plus longtemps, 5 mois.

Pourtant je vous assure, je fais pas le fou avec.

-Passe limité.
-Je ne passe que du massif.
-J'utilise un aspirateur d'atelier pour la sortie copeaux.
-Je nettoie la machine après chaque utilisation.
-La machine est recouvert de son plastique d'origine quand je pars.
-Et la machine est dans un atelier sans humidité particulière..

Pour le coup Toolstation sont cools sur ces soucis, ils me reprennent la machine mais pourquoi j'ai toujours le même soucis ;(

?

1 réponse

auchtitemaquette

Bonjour , je possède la même machine et j'ai les mêmes soucis . C'est le moteur qui est en cause , soit un problème de rotor ( soudure défectueuse sur le collecteur à lamelles d'ou étincelles ). Soit problème de stator ( perte de puissance et vitesse irrégulière ). Tout ça parce que le moteur n'est pas assez puissant . J'ai fait confiance à cette marque vu les avis et maintenant j'ai une machine HS .Coût de réparation en le faisant soit même : 150 à 200 € , prix rotor + balais , prix stator et bien démontage et remontage à faire .Les pièces sont disponibles chez PROPBOIS ou TOOLSPARE ONLINE .Bon dépannage .
Suite à cela j'en ai racheté une plus grosse qui fait dégau-rabot de chez BERNARDO en 254 mm , mais des défauts ont été mis à jour dès les premières utilisations . Alors j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai entrepris moi même les modifs , cela va nettement mieux

Gianni2387

Merci auchtitemaquette !
Si j'achète cette marque c'est justement pour me faire gagner du temps, pas le passer à faire des réparations hasardeuses..
200 euros de pièces c'est quasiment le prix de la machine.. On ne sait plus à qui se fier maintenant ;(