Rauru

Demande de renseignements et avis pour la réalisation d'un axe rotatif pour une roue pour chat

Bonjour à toutes et à tous.

Suite à un projet que je souhaiterais réaliser et venant tout juste de découvrir votre site, je me permet de vous écrire ce message afin d'obtenir des réponses à des interrogations que j'ai quant au projet que je souhaite réaliser.

Mon projet est la réalisation d'une roue pour chat quasiment tout en bois. J'ai fabriqué rapidement une "maquette" en carton histoire que vous puissiez réaliser à quoi cela devrait plus ou moins ressembler lors du montage final. Je vous joins deux photos de cette même "maquette".

Sur les photos, et en réel lors de la construction de cette roue, le support de la base serait fait à partir de poutres en bois ayant un poids assez lourd permettant de créer un contrepoids.

Sur cette même base, d'un côté, il y aurait une poutre en bois qui partirait du haut de la base (peut-être un peu emboîter dans la base pour plus de solidité) et cette même poutre installée verticalement aurait à sa gauche et à sa droite une jambe de renfort pour encore plus de stabilité.

On peut voir sur les photos que la roue est encastrée dans la base.
Ce que je souhaiterais dans le montage final c'est que la roue une fois attachée au poteau vertical (celui avec les deux jambes de renfort), soit encastrée dans le logement de la base en poutre de bois mais il faudrait absolument que chaques côtés de la roue qui seraient encastrés dans la base, ne soient a aucun moment en contact avec la base.
En gros, il faudrait qu'il y est zéro frottement, zéro contact, zéro jeu qui créerait du bruit (je me trouve en appartement et souhaiterais éviter les bruits gênants pour les voisins que mon projet pourrait créer et souhaite donc réaliser ce projet de tel sorte à ce que ce soit le plus silencieux possible, voir qu'il n'y ai aucun bruit lorsque la roue sera en rotation. l'absence totale de bruit serait une reussite complete du projet, ce sont des parametres essentiels a la realisation de ce projet).
Pour éviter les bruits de frottement ou de contact entre la roue encastrée dans le logement de la base, je pensais relier la roue à son support vertical de tel sorte à ce que quand la roue est installée, il y ai de légers espacement entre les bords de la base et les bords de la roue encastrés tout en ayant la roue bien fixe sur son axe de rotation, en gros il faut que quand la roue est installée, il faut que celle-ci n'est aucun jeu par rapport a son support de fixation.

Ces détails sont très importants pour la réalisation de mon projet.

A savoir que le cercle sur la première photo, l'intérieur serait "ouvert", il n'y aurait que le côté ou la roue est fixé à la jambe verticale que le cercle serait plein. Les deux cercles pour la réalisation de la roue seraient découpés dans des planches de contre-plaqué. Ces deux mêmes cercles découpés dans le contre-plaqué, serait reliés grâce à des tasseaux en bois sur lesquels je viendrais installé dans tout le cercle intérieur du contre-plaqué en 3mm afin que le chat puisse marcher ou courir la dessus pour entraîner la rotation de la roue.
Cette même roue doit être la plus légère possible.

Maintenant, vient le cœur du problème que je rencontre pour la réalisation de ce projet, à savoir, comment réaliser l'axe de rotation qui serait accroché à une certaine hauteur sur la poutre verticale avec ses deux jambes de renforts puis relié au centre de la roue afin d'avoir une rotation parfaite.

J'ai pensé à utiliser des roulements à billes, des roulements à billes de voitures (avec moyeux si je ne dis pas de bêtises) des "doubles platines rotatives" ou une roue avec platine détournée comme j'ai pu voir dans certaines vidéos de réalisation de roue pour chat.
Malheureusement, étant un néophyte en bricolage, je ne sais quoi choisir pour réaliser cette axe de rotation. Peut-être même qu'il y a façon de réaliser la chose bien plus facilement qu'avec les moyens cités précédemment, mais comme je n'y connais pas grand chose, je me permet de m'adresser à vous pour avoir des renseignements sur ce que je pourrais utiliser pour réaliser une bonne fois pour toute ce projet qui bloque sur la question de la rotation de la roue par rapport à son support verticale.

J'espère avoir été le plus clair possible et que ce projet décris dans ce poste soit assez clair et compréhensible afin de m'apporter des possibilités de solutions à mon problème de rotation. Je suis ouvert à toutes suggestions, quelles qu'elles soient.

Je reste dans l'attente d'éventuelles réponses et suggestions de votre part.

Sincères salutations aux membres de ce site qui verront mon poste.

Rauru

?

2 réponses

Erebor

Du coup mofran je change mon commentaire en réponse.
La version la plus courants sur internet me semble plus simple à faire : un base avec 4 roues qui accueillent un anneau pour le chat. Tu peux même envisager d'utiliser des roues de roller tu aurais directement les roulement et si elle ne sont pas trop dures tu aurais une bonne atténuation des vibrations. Si tu ajoutes des pieds anti vibration tu auras un truc qui sera déjà pas mal.
Tu dis que tu es débutant donc limite au maximum les difficultés et les risques d'imprecisions. Faire une roue en bois sera déjà un défi surtout que pour que le chat puisse la lancer et ne pas risquer d'être blessé par l'inertie il faudra qu'elle soit particulièrement légère.
J'ajouterai que ne pas vouloir de contact avec la base pour réduire les bruits n'a pas de sens le poteau vertical auquel sera fixé la roue est lui relié de manière statique à la base et toute vibration de la roue sera retransmise à la base via le poteau.
Pour moi le poteau avec axe est ajouter de la complexité et un besoin de precision qui sera dur à atteindre.

mofran
( Modifié )

edit j'ai changé ma réponse pdt que Erebor écrivait, désolé ,
je disais roue creuse comme on trouve sur le net

mais en fait il y a pleins de roues en tous genre sur le net, et j'aime pas trop la grosse potence centrale, j'aurais peur que le chat aille se coincer dedans,
c'est une création qui demande un certain outillage et de la précision, je partirai sur des plans plus détaillés, le roulement n'est pas le plus complexe de ce projet, perso j'aime bien la version roue de vélo, se concentrer sur le cintrage du bois

Mis à jour
0 coup de coeur
97 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi