Bonjour,
Je souhaiterais réaliser des structures en bois (baldaquin, mezzanine, pergola) contreventées par des traverses en biais (comme sur la photo), sans vis, assemblées par dominos.
J'ai deux questions techniques :
- comment faire l'assemblage des contreventements ?
- faut-il coller les assemblages ? Si oui, comment les presser le temps du séchage ?
Merci d'avance pour vos réponses !
4 réponses
Pour moi c'est possible, avec la domino xl, pour des ouvrages sur lesquels les contraintes sont modérées (j'éviterai sur une mezzanine), des dominos en sippo pour l'extérieur est de bonnes colles.
Pour les contreventements, j'ajouterai un petit épaulement pour éviter le glissement, et pour le serrage, ça dépend des situations, tu peux par exemple utiliser de grosses sangles à cliquet pour avoir une grande portée et pouvoir serrer dans tous les sens.
C'est quand même plus simple d'utiliser des tirefonds, et plus solide d'utiliser des tenons mortaise chevillés, pourquoi veux tu absolument utiliser des dominos ? J'avoue ne pas savoir si on peut cheviller un domino
bonjour je pense en bon menuisier charpentier que je suis que cela n est pas la bonne solution et qu'il faut améliorer votre projet oublier les dominos et procéder a des assemblages vissés collés et a fixer vos poteaux isolé du sol et fixé solide ment pour qu'au premier coup de vent ne pas trouve l' ensemble sur la pelouse du voisin
etienne desthuilliers maitre menuisier
Merci pour vos réponses, je comprends, ayant un tout petit bagage technique en charpente et n'étant pas fan des vis apparentes (même mastiquées), je me posais la question, je vais donc partir sur des tenons-mortaises chevillés avec épaulement !