Bonjour,
J'ai réalisé un table basse en orme et après le ponçage jusqu’à 180 j'ai appliqué ma finition comme je le fais d'habitude avec de l'huile de tung pure Oléobois. Le "problème" c'est que je suis a la 6eme couche et elle bois encore. Et pas n'importe quelle couche, pendant le huilage je suis repassé mouillé sur mouillé une dizaine de fois par couche tellement l’absorption était importante, j'ai utilisé environ 1,5l d'huile pour le moment et elle absorbe encore! J'ai laissé 48 à 72h de séchage entre chaque couche et elle n'est pas grasse au toucher. Outre le fait que cela coûte cher en huile, je demande surtout pourquoi le bois absorbe a ce point ? Je travaille avec du chêne et du noyer d'habitude et je n'ai jamais eu ce cas de figure. Le bois d'orme est-il très très poreux ou le bois étant très vieux réagit-il différemment ? Et cela peut il être problématique pour l'usage de la table ?
Merci à vous.
3 réponses
Bel ouvrage, la loupe dorme donne un très bel aspect. Il est dommage que la maladie est fait disparaitre beaucoup d'entre eux.
Dans les années 1980, on l'utilisait dans l'ameublement, je me souviens des dégâts sur le tranchant des outils, il pompe le sable....
Mais sa couleur rosée lui confère un charme fou dingue pour un orme....
Oui, je rejoins les réponses précédentes, le siccatif est requis sinon ça sèche pas...
Je n’ai pas de réponse à ta question, mais je trouve ton plateau magnifique…
Première fois que je travaille de l'orme et je suis surpris de la beauté !