Habitué à réaliser mes mortaises à la main, je voulais connaître votre retour d'expérience si vous utilisez ces fameuses mèches à mortaiser.
Quelles précisions obtient-on ?
Je me doute bien que pour de la série et dans un soucis de rendement, la mortaiseuse est requise.
Personnellement, j'aime le travail avec mes outils manuels et je n'ai pas cette pression de rentabilité mais le goût de la précision.
Donc, si vous avez déjà réalisé avec ce genre de mèche, quel est votre ressenti ?
Merci d'avoir pris votre temps de me lire et d'y répondre.
3 réponses
les mèches à mortaiser en photo sont destinées uniquement aux mortaiseuses à bédane carré.
au risque d'avoir mal compris la question, tu ne peux pas utiliser ces mèches à la main. Sur une mortaiseuse la précision est au rendez vous, je fais presque tout avec ces outils, qui ne sont aussi productifs que tu le suspecte. Plus rapide que la mortaiseuse à mèche et moins qu'une mortaiseuse à chaine ou à bédane oscillant
Merci à tous pour vos réponses !
La différence entre une mortaise réalisée à la main est l'ajustement que l'outil et la main procurent,
Quand j'évoque ces mèches carrées, j'y vois une succession juxtaposée de perçage qu'il faut probablement reprendre.
Je conçois qu'une mortaiseuse fait son travail sans être obligé de remettre la main à la pâte, ces mèches donnent elles le même résultat et n'y a-t-il pas un risque de voir la largeur de sa mortaise différentes de à quoi on s'attend ?
Verabois alias JMF En fait, ta question est un peu flou du coup, si je devais synthetisé les deux réponses possible:
si tu demande si les mortaiseuse qui utilisent ce type de mèche font un travail parfait, je dirais qu'il faut des couple meche/bédane (ce que tu as mis en photo) de qualité et, je ne me prononce pas pour les machines d'entrée de gamme, avec une mortaiseuse correcte, les mortaises sont parfaite et les perçage juxtaposé n'ont pas besoin d'être repris dès lors que la machine est bien pointée.
si tu demandes si on peux faire à la main des mortaises parfaite avec ce que tu as mis en photo, la réponse est que cet outil n'est pas adapté à travaillé à la main.
Si la mèche et le bédane sont bien affutés, installés et réglés sur la mortaiseuse, et que la pièce de bois est bien serrée et guidée, les joues des mortaises sont propres et il n’y a pas besoin de reprendre quoi que ce soit, sauf le fond pour vider les copeaux qui n'ont pas été évacués.
La mortaise correspond alors à la largeur du bédane.
Voir par exemple ici vers 3'00 : youtu.be/8Oz7K21VJcw?t=186