Bonjour,
Je souhaite réaliser une pergola adossée à ma maison, elle sera construite en Pin contrecollé traité cl4, de sections suivantes :
- Poteaux en 160 x 160
- Pannes en 180 x 80
- Chevrons en 140 x 80
La couverture sera en verre stadip 44.2, maintenu par du joint EPDM comme me l'a suggéré YvesR sur ce poste.
La pente est très légère, car j'ai une contrainte sur ma façade, en effet la pergola vient s'insérer sous une avancée de toit qui est relativement basse (246cm).
Je suis dans une région avec un peu de neige parfois en hiver (proche Besançon) mais relativement léger. D'après ce site je serai en zone B1 ?
Je suis natif du coin ( à quelques kilomètres près) et à part de rares occasions avec 40~60cm de neige dans les années 2000, je pense que la pergola ne devrait pas connaître plus de 30cm de neige pour les prochaines saisons. Surtout si la tendance est plutôt au réchauffement..
La panne muralière sera fixée à la façade avec des scellements chimiques.
Pour la fixation des chevrons sur la panne muralière je ne me suis encore pas complètement décidé, je prévoyais à l'origine de faire des queues d'arondes, mais j'avoue être assez convaincu par les arguments de Oak et sylvainlefrancomtois en commentaire de ce poste, je prends moins de risques avec des sabots (moins jolis) ou des connecteurs (plus chers).
Voilà pour les infos, je suis ouvert à toute remarque qui me permettrait d'améliorer la structure, et je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma question :)
A bientôt
Rémi
1 réponse
les contreventements sont insuffisants , il faut impérativement assurer une solide fixation au sol des poteaux pour éviter le soulèvement de l ensemble a la première tempête
les éléments qui pincent les verre doivent être imputrescibles car c'est par la que l' ouvrage périt en premier
les deux pannes des abouts doivent être protégées de la pluie donc une saillie obligatoire
le sujet mérite d'être revu dans beaucoup de détails si l on veut assurer sa pérennité
bien amicalement le charpentier de service