[j'ai mis mon retour d'expérience en réponse]
Bonjour,
Je pars au Japon cette semaine (Tokyo et Kyoto pour ce deuxième voyage).
Je me suis préparé une toute petite liste de courses mais c'est surtout un prétexte pour aller faire un tour chez Inoue Hamono, Morihei et Suiheiya (trois magasins déjà cités sur l'ADB : ici par exemple).
Je voudrais savoir si vous connaissez des outils/objets/choses qu'on ne trouve pas en Europe (ou très difficilement) et que vous rapporteriez dans vos valises ?
C'est plus de la curiosité qu'autre chose et, qui sait, je vais peut-être faire quelques belles découvertes grâce à vos réponses
Évidemment, si ça concerne le travail du bois ce serait chouette mais j'imagine qu'avec internet, la mondialisation et la mode des outils japonais, il n'y a peut-être plus grand-chose d'inédit à dénicher sur place.
Mis à jour5 réponses
Je réponds à ma question pour vous faire part de mon petit retour d'expérience
Je suis allé faire des achats chez Suiheiya 「水平屋商店」 à Tokyo qui se trouvait à côté de mon hôtel à Asakusa. J'y ai acheté une scie Azebiki, un Kugishime et un Genno hattori. Contact difficile mais ça c'est bien passé et je suis très content d'avoir vécu cette expérience.
Mais attention, il y a quelques précautions à prendre avant d'aller dans ce genre de magasin traditionnel !
Comme dit dans d'autres questions sur l'ADB ou dans les avis sur maps, le propriétaire n'est pas très fan des gaijin. Donc :
- Il faut y aller en sachant à l'avance ce que l'on veut. Le propriétaire n'est pas là pour faire des démonstrations, taper la discute ou essayer de traduire/comprendre ce que l'on dit.
- Il est impératif de parler japonais (au moins pour être parfaitement compris dans ce cadre),
- Avoir préparé à l'avance questions et réponses si l'on n'est pas très à l'aise avec la langue japonaise et pour ne pas être trop déconcerté lorsque le patron vous parle,
- C'est peut-être bête mais : Avoir suffisamment d'argent. Ce sont des outils neufs et de bonne qualité. Ils sont assez chers !
Voilà pour le magasin professionnel traditionnel.
D'autres seront plus ouverts à la langue anglaise et aux étrangers mais on reste globalement sur les mêmes principes.
Si vous voulez regarder, choisir, prendre du temps, hésiter, parler anglais, etc, etc.. préférez les magasins d'outillages et autres GSB. Des adresses sont données dans les questions concernant le japon sur l'ADB et par ignis en réponse à ma question.
J'ai ensuite suivi les conseils de Kentaro et je suis allé fouiner dans les marchés aux puces/vide grenier. On y trouve souvent des outils d'occasion de toute sorte (ciseaux, rabots, scies, trusquins, etc.. ainsi que des pierres à affûter) dont certains sont plutôt anciens à des tarifs plus qu'abordable.
J'ai failli craquer pour une Maebiki (whalesaw) mais ce n'était pas raisonnable et surtout elle était vraiment énorme ! Vendue 5000 yen (faites le calcul) par une dame qui vidait son garage avec beaucoup d'autres outils de toute sorte.
C'est finalement au coin d'une rue près du temple Kitano Tenmangu à Kyoto que je me suis décidé pour deux rabots. Le monsieur devait avoir plus 80 ans, ancien ébéniste, sourd comme un pot, ce qu'il reste de son atelier derrière lui et ses outils étalés devant lui. Lui demander ses prix fût une aventure en soi et c'est bien la première fois que je me vois obligé de hurler quelque chose en japonais
On a quand-même pu échanger un peu en étant aidé par ses voisins (surtout à cause de mon accent de français). Transaction finalement effectuée pour 4000 yens. Deux rabots sympa que j'aime beaucoup dont je n'ai pas vraiment besoin (voir photos). Mais un souvenir formidable
Au final, je rejoins les nombreux commentaires publiés :
- Si vous voulez des outils japonais, achetez-les sur internet. Vous aurez accès à à peu près tout ce que vous voulez à des prix correct.
- Si vous êtes de passage au Japon, profitez-en pour vivre une expérience particulière mais cela ne vaut pas que pour les outils
Un truc à faire à Tokyo, le dimanche matin: les marchés aux puces (flea market). Souvent dans la cours des temples. Il faut se renseigner pour avoir le calendrier. Notamment à Harajuku, dans un temple. On trouve de tout, et parfois de belles choses anciennes, des outils, etc. On trouve le calendrier sur Metropolis ou ici:
fleamapket.com...g-region/japan/