Chdav02

Demande de conseil pour fixer un plan de travail sur deux pieds metal industriel

bonsoir . J'ai une petite question concernant un projet que je suis en train de réaliser. cela concerne une réalisation d'une table snack. j'ai réalisé deux pieds métal indus de 1000 mm de haut sur 500 mm de large avec des cornières en L de 60mm. j'ai un plan de travail standard en 650mm de large sur une longueur de 1900mm de long en 38mm d'épaisseur. j'ai un doute sur comment fixer le plan de travail sur les deux pied car un pied pèse 8 kilos. j'ai penser à des insert filter. quand pensez vous. bonne soirée.

?

3 réponses

constibat

Insert fileté ou vis (à penture, c'est top pour ça), selon si tu veux que ce soit démontable ou pas.
En quel matériau exactement est ton plan de travail ? S'il est en massif, penses à percer des trous oblongs dans ta feraille pour laisser le bois travailler.

Erebor
Je suis d'accord

Je mettrai 3 ou 4 vis par côté en alignant pas les trous pour un peu contreventer

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est vrai que ça manque un poil de contreventement cette affaire...

mofran

sur une longueur de 1900 ouille ouille carrément manque de stabilité, mettre une tige avec filetage aux bouts en profitant du trou central minimum plus est mieux, un V qui viendrait croiser cette barre dont je parle, style Indus, faut un métallo pour faire ca

Chdav02

Merci pour ton conseil. J'ai donc prévu un tirant central de 1400 d'entre axe qui qui vas ce fixer au centre du croisillon des structures en diamètre 26 avec visserie m16 aspect forgé.

Chdav02
( Modifié )

Merci constibat !mon plan de travail est en stratifié.

Erebor

Aïe stratifié ça veut dire cœur en aggloméré ? Du coup ça va manquer de cohésion il faudra faire très attention aux efforts appliqués à la table parce que ça arrachera tout

Chdav02

Je compte fixer mon plan de travail adossé au mur et faire toutes les modifications suite au différents messages reçus. Merci pour ta réponse

constibat

Alors vis direct, je prendrai le plus gros diamètre possible, une tête plate (d'où la vis à penture), et comme dit Erebor , sans les aligner.
Vu la largeur du fer, si tu fais bien attention à ne pas faire tourner fou la vis, le contreventement devrait être à peu près correct.

Chdav02

Merci pour ta réponse. Je vais fixer avec vis à penture diamètre 7x40 toux 6 trous en quinconce.

Kentaro
( Modifié )

Quelque soit la fixation, cela va rester flexible. Le metal n'est pas parfaitement plat, et ne va pas s'appliquer parfaitement contre le plateau. Il va y avoir du jeu, et cela va faire rotule.
Le mieux, ce serait d'utiliser le trou central, et d'y fixer, sur les deux pieds, un tube en diagonale, qui rejoint l'autre pied, juste sous le plateau. Tu auras alors deux contreventements, en X, qui rigidifieront bien le tout.

Et cela fera un rappel des X des pieds, donc, pas forcément inesthétique.

Mis à jour
racmterrof

Est-tu certain qu' un pied de 1000X 500 en corniere de 60 plus un croisillon ne pèse que 8 kilos?
Si c'est bien le cas, pour assurer la pérennité des fixations pieds plateau, il y a lieu de compléter le piètement par un croisillon, ou autres, reliant les deux pieds assurant ainsi le maintien de l'equerrage. MAIS pas la stabilité. Cette dernière ne peut être obtenue que si la traverse basse du piètement ne touche pas le sol.