sey

Champignon sur douglas dois-je m'inquieter ?

salut a tous
Je suis en plein travaux j'ai acheter mon bois d’œuvre (douglas) il y a quasiment un mois
pas vraiment sec en sortie de scierie et la je vois du champignons dessus...

je dois m’inquiéter ou est il bénin ?
de se que je vois le champignon est localisé sur les parties d'aubier (marquage relativement net entre les 2) il est vert bleu (blanc sur les "extérieur") je sait qu'il y a des champignon a résine est ce que ca en est ou est-ce autre chose

mon bois est stocker dans mon étable semis enterré donc un peut humide (surtout que par chez moi la pluie ne s'arrête pas trop) il y a des fenêtre donc il prend la lumière du jour
faut-il que je coupe les entrée de jour pour éviter le champignon ou le stocker a un endroit plus sec ?

le bois est stocker sur rablette entre chaque "epaisseur"

désolé les photo ne sont pas top
Merci d'avance pour vos reponse

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
ourea
( Modifié )

Par contre, on peut y lire ce qu'on veut :

Le bleuissement du bois ne diminue absolument pas ses propriétés intrinsèques.

puis

on admet qu’un matériau bleui se déprécie fortement lors de sa vente. On considère même qu’il peut devenir impropre à la plupart de ses usages habituels lorsqu'il est contaminé.

sey

oui ca ma fais bizarre aussi, ca se contredis un peut XD
mais de ce que j'ai pu trouver c'est vraiment le glucose qui est consommé, pas les partie ligneuse, les propieté mecanique ne sont pas influer mais l’esthétique par contre ... du coup ca deviens impropre a la plupart des usage car du lambris avec des tache bleu ou encore du parquet ou bardage ca le fais pas trop
pourtant a voir ca peut faire un joli style

et pour se qui est de la charpente je pense qu'il on très peut le problème car maintenant ils vont directement en coupe puis en traitement

dans tout les cas je vais faire en sorte que ca sèche au plus vite pour limité et tant que ca reste sur l'aubier ca me dérange pas j'ai très peut d'aubier sur c'est bois de structure et si ca ce propage j'aviserais, je vais garder un oeil dessus

glaude

le stockage doit se faire dans un endroit le plus ventilé possible, dehors, bien empilé avec des tôles dessus c'est bien, sous un hangar ouvert c'est parfait.
ton problème semble venir de là.
la lumière et sans conséquence mais pas la pleine exposition au soleil.
La chaleur excessive est aussi néfaste que l'humidité

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )
Je suis d'accord

j'ajoute que l’empilement doit se faire avec des séparateurs

sey

ca c'est ok j'ai des rablette entre chaque

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

sey Oui, je disais ça (un peu vite) parce que sur la dernière photo, il n'y a pas d'espace entre les bois. Sur un même étage, il faut aussi les espacer ce que tu as sans doute déjà fait.