bonjour à tous
pour les assemblages de mon portail je prévois tenons mortaises pour les 3 traverses dans les montants
pour les 3 lames qui font le sous bassement, je prévois de "simples" rainures languettes (entre elles et dans les 2 traverses du bas, rainures vers le bas), non collées. bonne idée ou pas ?
une question par contre, quel jeu je dois prévoir sur cet assemblage rainures languettes en bas (2 traverses+3 lames sous bassement) pour tenir compte du bois l'hiver ?
merci !
3 réponses
Bonjour
Comme pour tout ouvrage extérieur il faut éviter toute stagnation d'eau en particulier au niveau des assemblages . Ils faut donc soigner l'assemblage bas des petits montants intermédiaires ( inverser l'assemblage, ou recouvrement des épaulements ) les traverses horizontales ont avantage à avoir un profilage qui évacue l'eau.
Un panneau constitué de lames ne se colle pas pour laisser le bois bougé ( gonfler ou se rétracter) or ici il est constitué de trois lames on pourrai donc tout à fait les coller entre elles et les laisser libre en périphérie.
les assemblages de ce panneau doivent s'opposer à la stagnation de l'eau ( difficile dans les coins bas ) mais le panneau à aussi la fonction de contreventement de l'ouvrage .
Je n'ai pas la dimension du portail mais seul les tenons s'oppose à la déformation de l'ouvrant ( le panneau étant libre ).
Il faut donc compléter par des pentures d'équerres de longueur compatible avec votre ouvrage.
Il faudra aussi éloigner les montants ouvrants du sol pour éviter les eaux de rejaillissement.