Bonjour,
un proche me demande de lui réaliser un petit meuble.
Je dois acheter le bois et lui compter le temps passé.
Mais j'ai un doute, dois-je lui compter la quantité de bois acheter ou seulement le cubage réel du projet terminé ?
Comment font les pros ?
Est facturé aux clients la quantité de bois acheté (par example 3 plateaux brut), ou seulement le cubage du projet finis ?
Merci.
Mis à jour3 réponses
De mon côté, je travaille sur devis. Lorsque je prépare un devis, j'estime le volume de bois nécessaire dans un tableur avec les dimensions débit de mes pièces (+10 cm de long + 10 mm de large + épaisseur initiale du plateau). J'applique 30% de pertes, soit un coefficient 1.3 puis je rajoute un coefficient 1.2 pour la TVA, et ensuite 1.13 pour l'URSSAF en étant en micro-entreprise. Généralement en comptant 30% de pertes, je ne dépense jamais plus en bois que sur mon devis.
Le plus difficile pour moi est d'estimer le temps passé à la fabrication.
Pour mes proches, je ne rentre pas les achats dans la facture. Ils paient directement les matériaux. ça évite le coeff 1.13...
bonjour
il n'est pas possible de donner un coefficient de perte pour la fabrication d 'un ouvrage en bois
car les variations sont trop importantes
si l on fait un devis avant on les estime avec l expérience que l' on a accumulé
si l on travaille au déboursé , c'est a dire sans devis on compte la quantité de bois brut utilisé et on multiplie le prix par un multiplicateur de sont choix pour prendre un bénéfice entre 1.30 et 1.40
, auquel on rajoute ses heures passées à un taux raisonnable variant de 60 a 100 euros suivant la difficulté et vos compétences et la tva et vous éviter de manger la grenouille
il faut toujours être juste dans ses prix au déboursé pour pouvoir expliquer son calcul au client si celui ci vous demande des détails à la facturation
si vous faites un devis le cas est différant c'est un travail a prix convenu et vous ne pouvez pas revenir en arrière
le plus simple est de faire un devis au départ cela simplifie les relations
le travail au déboursé nécessite une très grande confiance entre vous et votre client et le mieux est de lui donner une fourchette de prix
etienne desthuilliers maitre menuisier
Salut.
Je calcule la quantité finie et j’applique un coef 1.8. C’est pour moi la quantité de bois acheté en moyenne.
Cela permet de faire une erreur, de compter la perte au différentes opérations et d’avoir un peu de reste.
Selon la complexité du projet ce coef peut évoluer dans les deux sens.
Bien sur on compte le bois acheté les cadeaux c’est si tu es très à l’aise.