Bonjour à tous,
tout est dans le sujet au presque...
- Quelle épaisseur de plateau je dois choisir pour quelle épaisseur de pièce finie ?
L'idée derrière cette question n'est pas du tout d'avoir une réponse arrêtée et définitive, mais plutôt des tendances pour aider au choix.
Je me doute que cela dépend de la longueur, de l'essence, de la destination, et de la partie choisie (quartier ou dosse), du taux d'humidité...
Par exemple, si je veux une pièce de chêne de 1000x90x30mm^3 qui reste raisonnablement droite, quelle dimension de plateau devrais-je favoriser ?
L'autre question que je me pose, c'est quelle est l'épaisseur minimale finie que l'on peut obtenir en fonction de la longueur souhaitée. Par exemple, je fais un montant de lit pour enfant en frêne. Mon montant mesure 1600x200x?? Quelle épaisseur minimale je peux choisir pour avoir une pièce stable dans le temps, dans les conditions idéales et abstraction faites des contraintes de résistances des matériaux.
Merci d'avance pour vos réponses.
Olivier
5 réponses
Bonsoir
En menuiserie la règle est simple on tire nos bois au plus large.
A partir d'un plot dont les épaisseurs sont normalisées 18/27/34/41/etc nous faisons le moins de copeaux possible pour obtenir des bois droits et propres.
L'épaisseur du plot étant choisi en fonction de sa destination .
Un exemple une porte de cuisine comporte une mouluration de 10 mm , un tenon de 8 mm, et 4 mm derrière le tenon soit 22 mm (tout cela nous est donné par notre plan en tenant compte de la quincaillerie et autres contraintes afférente à notre ouvrage).
Je vais donc partir sur une planche de 27 mm (plot le plus proche de 22 mm )mais il est possible que le plot de 27 mm fasse en réalité 28 mm et que j'arrive à sortir des bois à 24 mm .
Je vais donc garder des bois de 24 mm et jouer sur les carrés de la mouluration ou la partie derrière le tenon.
Pour résumé choisir l'épaisseur de plot la plus prés de votre besoin et tirer au plus fort.
( 5 mm de corroyage est un grand maximum plus la bille est vraiment mal formée )
On ne peut pas donner une épaisseur en fonction de la longueur car selon leur destination :
les bois supportant une charge ou un collage décoratif l'épaisseur n'aura pas la même importance.
Bien que le plus souvent plus les bois sont long plus il sont épais.
Mais c'est avant tout une question de logique : le bois travaille t'il à plat ou à chant ; support t'il une charge etc.
bonjour vous fournissez la réponse vous même iy a tellement de facteurs qui peuvent être différend suivant les bois et leur emplacement dans la bille et la qualité du sciage et le séchage donc
avec du 18 mm je tire a 14 mm mes panneaux
avec du 27 mm je tire du 24 ou 22 mm
avec du 34 le tire du 32 si cela est bien scié
avec du 41 je tire 37 mm
avec 54 je tire 50 mm
avec 65 je tire 60 mm
avec 80 je tire 75 mm
mais conformément aux usages le bois doit être scié plus epais pour qu'a 12 pour cent il soit a l épaisseur nominale
etienne desthuilliers
Je rajouterai à ce qui a déjà été dit, que plus le débit est long, plus il peut y avoir de perte. Ce n'est pas automatique mais fréquent (et logique).
Autre point : tu demandes quelle épaisseur choisir pour une stabilité dans le temps : la stabilité dépendra surtout du séchage du bois, de la partie du plot utilisée (quartier ou dosse), de la technique de corroyage (enlever plus ou moins autant de chaque côté, laisser le bois se stabiliser) et surtout de l'utilisation au final (bois contraint, soumis à des efforts divers, ...)