nico8686

Poids supporté par caissons en contreplaqué

Bonjour,
Je me suis lancé dans la construction d'une biothèque sur mesure en contreplaqué Okoumé de 22mm d'épaisseur. Le tout assemblé avec des tourillons et renforcé avec des équerres et pattes d'assemblage.
J'ai fait une base composée de caissons de 250 cm de large, 50 de hauteur et 40 de profondeur.
Dessus je souhaite poser des étagères de 188 cm de hauteur et de 250 cm de large mais je m'interroge sur le poids que peut supporter la base ?
Le poids total à vide est d'environ 45 kg mais je ne compta pas trop la charger en livres, c'est plus pour de la décoration.
Pourriez vous m'aider ?

?

1 réponse

Oak

Salut.

Il faut un fond ou des traverses, sans quoi il ´agit d’un château de cartes.

La base doit avoir un contreventement. Le haut également, moins important mais tout de même présent.

nico8686
( Modifié )

Bonjour Oak,
Merci pour ta réponse
je pensais mettre 2 grosses équerres fixées au mur pour soutenir le dessus des caissons (les 2 extérieurs qui seront fernés avec des portes).
Pour la partie du haut, je pensais la fixer au mur à différents endroits, mais je peux mettre des traverses. Dans ce cas faut il les mettre en horizontal ou en vertical ? et de quel type pour qu'elles ne soient pas trop visibles.
Merci encore

Oak

nico8686 de rien.

Des grosses équerres pourquoi pas, je préfère la résistance homogène d'une traverse horizontale placée sous le plateau du haut du caisson bas.

J'évoquai des fonds car ça peut se pointer au revers d'un meuble déja construit. Les traverses c'est une autre paire de manche.

Ara

Équerres au mur, ou mieux : 2 tasseaux de 20 cm judicieusement placés, ça te fait la butée latérale et ça remplace le contreventement. C'est mécaniquement moins élégant qu'un contreventement car hyperstatique, mais perso je préfère car ça permet de rattraper quelques défauts ( notamment la verticalité si ton sol n'est pas horizontal, la variable d'ajustement étant l'angle qui n'est pas obligé d'être tout à fait droit).