Bonjour, j'aurais besoin de vos conseils.
Je dois vernir des portes de cuisine en chêne pour une cliente, elle veut un vernis bien costaud et qu'elle pourra nettoyer facilement. J'ai plus l'habitude de restaurer des meubles, donc là je sèche un peu.
Avez-vous des produits à me conseiller.
On m'a parlé du vernis Long Life de chez tollens, l'avez vous déjà testé ?
Les portes ont été aérogommé puis poncé.
Merci d'avance à ceux qui me répondront. :)
1 réponse
Pour ma part je n'utilise que du Liberon, "Vernis Bistrot". J'ai refait "récemment" (il y a environ cinq ou six ans) un plan de travail avec, il est toujours nickel! Depuis je n'utilise que ça et j'en suis très satisfait.
Je me permets de reprendre vos réponses ici en voyant que vous avez éprouvé le vernis Bistrot. Je me suis orienté vers celui-ci pour un bureau en châtaigner après avoir vu de bons résultats chez un ami et sur le net.
J'ai appliqué le vernis Bistrot Incolore Satiné au pinceau à vernis 70mm en deux couches avec égrenage entre la première et la deuxième couche. Il s'est passé une nuit (16h-8h) entre les deux couches dans une pièce ventilée (oscillo-battant et velux légèrement ouvert). J'obtiens aujourd'hui le résultat présent dans les photos jointes.
Comme vous pouvez le constater il s'y est formé après l'application de la deuxième, environ 15 minutes après la fin de l'application soit au début du processus de séchage, une pellicule blanche à certains endroits et des "picots" sur des surfaces plus importantes.
Je ne pense pas que les "picots" soient un problème en soit puisque je pourrais probablement les avoir lors de l’égrenage finale. Aussi, je remarque certains s'estompent avec le tendu du produit. Les photos sont prises 3-4 heures environ après l'application.
Cependant, je reste sceptique quant aux tâches blanches. Le support a été préparé convenablement (80-120-150) et aspiré correctement. Une teinte à l'eau a été appliquée en amont sur le bois et le vernis n'a pas produit ces défauts sur mes chutes de test.
Avez-vous déjà rencontré ce type de soucis lors de l'application de vernis ? Pourriez-vous reprendre le processus d'application que vous avez suivi pour ce produit svp ?
Par avance, merci pour vos retours.
PizzaCaviar, coucou !
J'ai deux hypothèses concernant ton problème, dont l'une est très probablement la cause.
Premièrement, le vernis Bistrot a peut-être été mal stocké chez ton fournisseur ou chez toi, il est gorgé d'humidité (mais tu as testé so...).
Deuxièmement, la teinte à l'eau n'était peut-être pas encore sèche, ce qui signifie que le bois était encore humide et que le vernis a réagi en conséquence (malheureusement).
J'ai déjà fait la même erreur avec de l'epoxy mal stockée. Je cite les consignes : "Lorsque l'humidité relative est supérieure à 85%, la surface du mélange durci absorbe l'humidité et forme une couche de brouillard blanc sous la surface".
J'ai bien peur qu'il en soit de même avec le vernis..
Bingo Merci pour ta réponse rapide et constructive !
Comment s'assurer du bon état du vernis avant application ? Je pensais éviter cet écueil en faisant des tests qui se sont avérés concluants.
La teinte a été faite il y a deux jours et elle a eu 4 heures avec déshumidificateur et courant d'air pour bien sécher. Au toucher, le bois était totalement sec et de visu' il n'y avait aucun trace d'humidité.
Enfin, je redoute fortement de devoir tout reprendre sachant que sur du châtaigner ma makita fait des queues de cochons et j'ai du tout reprendre à la main à partir du grain 80. J'ai environ 4m² de surface. J'espère pouvoir m'en tirer en reprenant un egrénage à 240 pour arriver à faire disparaitre les "nuages blancs" mais j'ai de sérieux doutes.
Qu'est-ce que tu préconises pour la suite ?
PizzaCaviar : de rien
Pour le vernis je fais tjrs un test ( surtout que j'ai un stock plutôt vieux) sur une chute.
Pour moi, en complément de tes informations il y a deux problèmes supplémentaires.
Es-tu sûr que la teinte est compatible avec un vernis PU (elle ne contient pas d'huile ou de produit incompatible avec un vernis PU) ?
Ton temps d'attente avant la mise en application du vernis me semble trop courte. Un déshumidificateur ne fera pas grand chose ni les courants d'air. Tu possèdes à tout hasard un testeur d'humidité ? C'est le seul véritable moyen de vérifier si ton bois est bien sec.
C'est vraiment si horrible que ça pour devoir tout reprendre ou bien c'est une erreur que toi seul va remarquer ?
Sur la photo ca semble pas si mal.
L'alternative de tout enlever est quand même très laborieuse..
Ps: pas de remonter de tanin avec ta teinte à l'eau et le châtaignier ?
Bingo La teinte est compatible avec le vernis puisqu'il s'agit d'une teinte à l'eau et que je n'ai pas eu de réaction sur mes chutes de test.
J'ai un testeur d'humidité pour le bois de chauffage avec deux griffes à planter dans le bois, est-ce de cela dont tu parles ou bien il s'agit d'un autre matériel ?
Personnellement, je ne vois que ça et en réalité, une fois sec, ça se voit beaucoup lorsqu'on est assis en face du bureau. Je joins quelques photos pour te donner une idée. A noter que je n'ai pas encore égrené la dernière couche sur ces photos car je préfère attendre qu'il soit absolument sec.
Effectivement l'alternative est laborieuse mais on a rien sans rien. Ce bureau est celui de ma femme et elle me dit qu'elle peut vivre avec mais est-ce que je pourrais ...
En somme, selon toi, il n'y a de solution à ce défaut que de tout poncer et reprendre à zéro ?
PizzaCaviar, oui, c'est bien celui-là (j'en ai un où je peux choisir le type des matériaux : bois, plâtre, etc.). Ce n'est probablement pas un testeur professionnel, mais il peut tout de même te donner une indication sur l'humidité de ton bois.
À mon avis, il n'y a pas d'autres solutions que de tout reprendre à zéro.
Cependant, ça vaudrait peut-être aussi le coup de poser une nouvelle question concernant ton problème afin de voir quelles solutions les autres peuvent te proposer.
Je ne fabrique que 4 à 5 "gros" meubles par an. Les professionnels qui en font plusieurs dizaines, voire centaines par an, peuvent te proposer des alternatives auxquelles nous n'avons pas pensé, (voir un diag qui est totalement différent !)
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Publications associées
Tags
-
Aucun