L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Valentin Dems

Comment faire des photos pros de vos meubles/productions vos solutions?

Bonjour,

Je suis en train de réaliser le bureau en chêne massif le plus complexe et le plus beau "selon moi j'en suis fier et je voudrais en faire des photos digne de ce nom!

Plusieurs contraintes je n'ai qu'une journée pour faire des photos car je dois livrer ce meuble. Il est assez lourd et large donc je ne peux pas le trimbaler au 3e étage d'un appartement.

J'ai imaginé plusieurs solutions:

1- Acheter un fond photo vert ou autre? assez grand pour pouvoir mettre derrière mon meuble ensuite demander à un graphiste sur Fiver ou autre de me l'incruster dans un cadre que je choisirait plus tard.

2- Ammener mon meuble dans un studio photo professionnel accessible en RDC mais bon c'est surement cher et avec une chance que les photos ne me plaisent pas.

Voila c'est un début de réflexion sur le sujet prendre des gros meubles en photos de bonne qualité quel sont vos expèriences par rapport à ça?

Pour infos je suis entre Aix-en-Provence et Marseille mon atelier est à SHARE-WOOD. Peut être Berek est intéressé par ce sujet?

Bonne journée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

2
SebD

Pour moi il y a plusieurs points à prendre en compte qui dicteront tes choix:

  1. Photographe pro: là le boulot sera bon (tu es sur Aix il me semble, il y a d'excellents artisans) par contre se pose la question du coût. Pour y répondre il faut voir quel besoin tu as de tes images: une séance unique sur des réalisations existantes ou du récurent pour faire un book de toutes tes réalisations. Dans le premier cas le photographe qui vient avec du matos studio est la meilleure solution, dans le second il faut étudier la possibilité d'amener les meubles chez un photographe pro qui a un studio adapté mais malgré tout le coût aura du mal à s'intégrer dans le prix de vente d'un meuble. Un mec qui fait sérieusement son boulot et déclare correctement ses revenus ne peut pas honnêtement te facturer moins de 300€ pour du boulot sérieux avec du bon matos.

  2. Faire toi même: là la question qui se pose est celle de tes compétences en photographie et post traitement.
    Avant même la question du matos il faut déterminer ce que tu attends d'une photo "pro". Dans l'idéal ce qui fait ce rendu "pro" c'est l'absence d'éléments parasites dans le fond et un éclairage très neutre, à la limite de l'absence d'ombres. On rajoute parfois le reflet magnifique sur un sol noir ou blanc mais ça on va oublier pour le moment, ça pourra éventuellement se rajouter un jour.

Dans un cadre comme celà l'appareil photo n'est pas ce qui te coutera le plus cher, un hybride entrée de gamme actuel et un 50mm focale fixe auront un niveau de rendu largement au niveau de ce que tu attends, du moment qu'ils peuvent piloter des flashs "studio", et c'est là que ça devient compliqué: il va te falloir soit des fonds (blanc ou noir, pas vert, on fait pas du montage photo) ou un gros dégagement arrière pour que l'arrière de ton atelier se noie dans le flou d'arrière plan, ça c'est la partie facile, mais pour l'éclairage homogène il te faut des flashs multiples et de très gros diffuseurs, ainsi qu'un peu d'habitude de les utiliser. Même en chinoiseries ça fait tout de suite un peu d'argent à dépenser.

La dernière solution à moindre coût c'est si tu disposes d'un endroit ou tu peux facilement poser ton meuble avec un fond très lointain et qui prends un soleil naturel "agréable". Tu seras dépendant des conditions le jour où tu shootes mais l'aspect "en extérieur" autorise une plus grande marge d'acceptabilité dans le rendu.

PS: ne regarde surtout pas mes images de créations je n'ai jamais pris le temps de sortir en boitier et elles sont faites à l'arrache avec un mauvais téléphone...

Hollywood
( Modifié )

Pour avoir fait un peu de photo fut un temps, si on choisi de faire ses photos sois même, l'idéal est en effet de posseder un fond et un bon éclairage avec des diffuseurs pour ne pas avoir des ombres trop durs.
Si la lumière "bave" un peu sur le fond, on peu le retoucher en post-traitement facilement.

Mais comme le dit Erebor on peux aussi faire "disparaitre" l'arriere plan en sous-exposant fortement la photo (en gros, sans les flash on règle l'exposition pour avoir une photo toute noir, puis on ajoute de l'éclairage sur le sujet a prendre en photo).
Il restera également de la lumière qui bavera un peu, tout se qui sera a proximité va prendre la lumière,on finira la retouche dans son logiciel.

Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat
( Modifié )
Je suis d'accord

Les points essentiels sont clairement définis. Un amateur correctement équipé peut aussi faire un travail très "professionnel", s'il a l'expérience et qu'il met du cœur à le faire.

Valentin Dems
( Modifié )

Merci SebD ! Mon atelier était une ancienne concession automobile avec de grandes baies vitrées plein Est je pense qu'un matin je vais essayer de faire un shooting avec un ami qui a un bon boitier et l'éxpèrience dans la photo/vidéo.

J'hésite à acheter un fond. Pourquoi pas vert? Il y a une réson à cela?

Je pense que je peux essayer de flouter le fond de l'atelier qui est grand en jouant sur la profondeur de champs courte.
Après il faut éviter la lumière du soleil direct c'est bien ca pour ne pas avoir d'ombres trop franches.

Jean Galmot
( Modifié )

Valentin Dems

Après il faut éviter la lumière du soleil direct c'est bien ca pour ne pas avoir d'ombres trop franches.

Oui c'est beaucoup mieux, lumière diffuse, rendu plus doux. Si la surface vitrée est importante tu peux accrocher un grand drap blanc fin, il te fera un diffuseur naturel. Dans la photo jointe, le casque est derrière une fenêtre sur laquelle j'ai scotché des feuilles blanches A3, ça donne un rendu plus soft.Tu peux aussi utiliser plusieurs sources de lumières pour ainsi déboucher les zones d'ombres trop marquées. Travaille sur pied. Ne pas hésiter à prendre beaucoup de photos avec des réglages d'expo différents. Shoote en format brut (RAW), en post traitement (Lightroom par ex) tu auras plus d'informations dans ton fichier pour ton traitement.
Bon courage.

SebD
( Modifié )

Le fond vert ça sous entend du traitement "artificiel" derrière, c'est un truc de film, pas de photographe. Le blanc et le noir ça joue sur la lumière sans objectifs de changement du fond.

Si tu es à Sharewood et que ça n'a pas trop changé depuis que je l'avais visité, tu peux leur demander si tu peux mettre ton meuble sur un support dans la salle des machines stationnaires le temps de faire une photo. Avec un appareil au capteur le plus gros possible et un ratio focale longue ouverture grande adapté tu devrais avoir un truc des plus propres.

Dans l'idéal rajouter 2 flashs avec gros diffuseurs serait top mais ça pourra venir dans un second temps.

SebD

Jean Galmot mignon ton lowkey ;)

Jean Galmot
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat

Bonjour,

beaucoup de choses pertinentes ont été dites. Pro ou pas, la mise en scène mérite d'être préparée, avant de s'intéresser au matériel.

Ma pratique privilégie la préparation, plutôt que des arrangements numériques à postériori.

De très belles images sont parfois postées sur L'Air du Bois.

Oak nous a récemment montré une table dont les photographies m'ont scotché. Et pourtant, pas de grands moyens, une planche noire, un rayon de soleil, des points de vue bien choisis.

On a vu aussi un bureau photographié à l'extérieur devant un vaste paysage, c'est une option intéressante.

Le fond : je choisirais quelque chose de neutre (gris clair, beige…), pour mettre en valeur la matière. Le tout noir et le tout blanc sont plus difficiles à intégrer, car nécessitant une bonne maîtrise des sources d'éclairage, de la mesure, etc.

Éviter les couleurs vives, source de reflets colorés sur l'objet.

L'éclairage : se dire qu'on essaie le plus souvent de reproduire la lumière naturelle, donc une source unique, avec ses avantages (simplicité naturelle) et ses inconvénients (ombres dures). On peut aussi faire le choix d'une lumière douce, comme celle procurée par un ciel voilé.

On choisit alors de prendre ce que la nature nous propose ou de l'imiter. Dans ce dernier cas, il faut beaucoup de matériel, potentiellement coûteux. Le recours à un professionnel habitué à ce type de prise de vue sera bien moins cher.

Ara
Je suis d'accord

Ah oups ! Je n'avais pas lu les autres réponses, j'ai dit la même chose que toi ! (du coup je suis bien d'accord !)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Quentin Xaillé

Pour être un peu photographe a mes heures perdus le mieux est de faire venir un photographe pro a ton atelier. Sur une demi journée il prendra non seulement ton bureau en sachant le mettre en valeur grâce a la mise en scène et l'éclairage et en plus il pourra faire des image de ton atelier, de toi, de toi en train de travailler etc... Qui te serviront pour ta com, ton site , tes réseaux.
Certe cela a un coup je dirais dans les 300e la 1/2 journée mais c'est un métier qui nécessite de l expertise, du matériel, et de l expérience....

Tiens un peu comme les artisans du bois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Les fonds verts ou blancs et le retouches de folie, ça fait des photos de catalogue aseptisées. Si c'est ce que tu veux je n'ai pas de conseils sur le sujet. Il y a deux autres solutions pas mal pour avoir de belles photos, présentables y compris pour des pros à mon avis :

  • les photos dans la nature (on en trouve pas mal sur L'AdB, à se demander s'il n'y a pas un effet de mode !), avec ton meuble devant un beau décor naturel, profondeur de champ ou non (pourquoi pas en pleine forêt...),

  • l'exemple qui tue :

Je ne sais pas si Oak est un pro de la photo, mais dans cet exemple il a réussi à mettre son meuble en valeur tout en restant humain : on voit de la ferraille en arrière plan, mais ça c'est si on cherche la bagarre, si on regarde juste la photo, c'est juste beau ! Et pas aseptisé.

Kentaro

Ara Oui, et il a simplement joué sur l'ombre dans l'atelier, et un rayon de soleil qui fonctionne très bien pour donner un coté chaleureux au bois.

Oak

Merci Ara rapabois pour avoir cité les photos.

Non je ne suis pas pro, pas même amateur je dirais de photos.
J'ai un téléphone portable qui peut, si je m'applique, faire des clichés convenables.

Je considère que si mon oeil voit de la beauté quelque part, la mission pour ma prise de vue c'est qu'elle apparaisse le plus naturellement possible.

Ensuite je fais 100 clichés, je me pose à la maison et j'en garde souvent 3 ou 4.

Le soleil est un allié, les contrastes aussi.

Je retouche pas ou peu.

✌

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Midwo
( Modifié )

Un boitier pro n’est plus nécessaire sauf si tu veux faire des agrandissements au delà de l’A3… Tu n’as pas besoin de macro et le flou d’arrière plan peut être géré numériquement.
Pour de l’affichage sur le net, un smartphone avec un bon capteur fera le job (iPhone ou Android haut de gamme).

Vu ton besoin urgent et avec un intervalle de temps restreint, je partirais sur le photographe (quelqu’un qui fait des photos d’intérieurs), j’imagine qu’entre artisans, vous devriez pouvoir vous comprendre.

Plusieurs questions que la/le photographe peut te poser:

  • cible de diffusion: internet, tirage papier grand format, brochure
  • lumière naturelle ou éclairage artificiel
  • situation de prise de vue: en atelier, en place chez le client, mise en scène extérieure, un mix…
    Si tu sais ce que tu veux comme résultat, c’est mieux ;)
  • avec ou sans modèles (un ou des humains sur la photo pour la mise en situation)

La solution 1 (fond + presta en ligne pas cher) te donnera un résultat correspondant à l’investissement… ou pire.

Pour la suite, tu peux apprendre.
Formation en ligne ou IRL dans le cadre de sorties photo.
De bons premiers exercices seront de reproduire des photos que d’autres ont pris et qui te plaisent.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

je suis curieux de nature
non pour copier mais pour m'instruire et j'attend avec impatience de bureaux qui aux dire de son créateur est exceptionnel et je le félicite par avance de sortir des sentiers battus l' ancien
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

bonjour je préfère les meubles dans un environnement qui leur convient cela permet de mieux le comprendre
de plus la prise de vue montre le meuble a la hauteur qu'il est naturellement
mais tous les goûts sont dans la nature

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Sur les photos de ta table kotatsu, on voit dans l'atelier, un grand mur avec des panneaux en aggloméré. Cela peut faire un fond intéressant. De plus, il y a du soleil. On peut obtenir de bons effets, avec simplement une lumière naturelle.

L'autre solution, c'est à l'extérieur, sur un fond de verdure un peu sombre. le bois ressort bien. Faire des essais avec ou sans soleil.

Prendre des photos, en jouant sur les angles, les lignes de fuite. Avec ou sans contre-jour.

Ensuite, jouer avec les logiciels de retouche, curseurs de lumière, de contraste, etc.

Sinon, faire venir un photographe, mais c'est un coût...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Bonjour,
La photo est un métier et un art. Un fond ne suffit pas à faire une belle photo l'appareil est déterminant (et c'est tellement cher dès qu'on veut quelque chose de qualitatif) l'éclairage est également primordial.
Bref la solution simple fond j'y crois pas en tout cas pour un résultat pro.
Je sais qu'il y a une 3ème voie : le photographe pro qui se déplace avec le matériel. Au boulot j'ai vu un photographe qui en jouant sur l'éclairage à réussi à faire "disparaître" l'environnement autour d'une machine qu'il devait photographier et sans fond (la machine fait 20m de long). Il pourra aussi te conseiller sur une mise en scène et éventuellement un endroit de ton atelier qui mettrai ta création en valeur.
Après se pose la question du coût et du besoin est ce que l'objectif est de te faire plaisir ? D'avoir un retour sur investissement en démarchant une nouvelle clientèle ? En changeant de gamme de clients ? En nous faisant plaisir ici avec de jolies photos ? ... Ça définira le moyens à mettre en œuvre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
executionbois

Bonjour,

Un simple montage avec lightroom ou encore prendre le meuble sur fond de nature me semble pertinent.

executionbois

exemple de photos avec effets.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 083 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation