Salut les boiseux !
Dites, j'ai une question un peu technique.
Pour un projet d'architecte (ils consomment pas les mêmes choses que nous ces gens là ^^), j'ai un plan de travail avec un porte à faux de 1300mm pour un plateau total de 2800x900mm. Sous ce plateau se trouve un espace technique qui abritera 2 fours et une plaque de cuisson avec hotte intégrée. Ce qui me laisse assez peu de place pour y glisser un piétement solide.
L'épaisseur du plan serait d'environ 100mm en stratifié (effet non encore défini par le client et l'architecte). Il envisageait de l'agglo en base, mais j'ai un doute sur le fluage à l'usure. J'ai suggéré de réaliser une structure en acier que je rhabillerai mais il n'est pas fan de l'idée. Or, je touche à mes limites de connaissances en construction.
J'ai un sol béton dans lequel je peux cheviller ma structure, mais j'ai du mal à imaginer une structure chêne qui soit durable. Le risque de voilage du plan est assez fort, je pense, puisqu'il y aura bien un jour où quelqu'un s'appuiera en bout.
Enfin voilà, si vous avez des idées, même les plus farfelues, je suis preneur. C'est une bouteille à la mer.
Merci d'avance !
JB
3 réponses
Salut.
J’ai le voisin qui fait ça en ce moment. Le porte à faux est au moins aussi important, il à inclu deux carrés acier en 80x80 dans le plateau.
Aucune souplesse.
Si ton archi est pas fan proposes lui un pied il devrait revenir à l’acier assez vite.
Pour la structure du caisson porteur c’est des carrelets contrecollés.
Tout d'abord, si tu as un doute sur la rigidité, note qu'en passant de 10 cm à 12,5 cm d'épais, tu doubles la rigidité du plateau (la rigidité dépend du cube de l'épaisseur).
De plus, plus c'est épais, moins il y aura de vibrations.
L'aglo, cela n'a pas de cohésion, ce n'est pas très rigide. Mieux vaut du mdf, et bien mieux encore, du cp que tu peux enrober avec du massif ensuite. L'avantage du mdf ou du cp, c'est que cela voilera très peu.
Une structure alu enrobée de cp, puis placage serait pas mal. Attention si tu mêles métal et massif, aux rétraction du bois.
Oui, deux tubes carrés en métal insérés dans deux rainures sous le plateau ça serait quand même pas mal...
Si non, il faudrait au moins faire les chants avant et arrière en massif, avec une bonne épaisseur.
Éventuellement aussi rajouter des traverses en massif à l'intérieur, comme une boîte de torsion :
Merci à tous pour vos réponses !
Je ferai un topic avec plans et construction en photo si ça peut en aider d’autres !