Bonjour à toutes et tous
Voila je suis bien embêté par ma Metabo HC 260 neuve. Lors de l'achat, j'ai fait des réglages (rapides) et je n'avais pas vraiment de problème mais ma table de sortie était basse. Pour ceux qui ont cette machine je n’arrivais pas a démonter la table de sortie facilement car elle était coincée par le levier de verrouillage. Je l'ai donc réglé plus "haute" et re-reglé mes fers avec une pièce que je fais avancer (réglage 3mm/4mm). J'ai depuis une vibration de la pièce en entrée et en sortie...vibration à m’arracher les doigts et avec un résultat particulièrement dégueulasse surtout sur des pièces fines.
J'ai tout vérifié et tout est d'équerre et/ou aligné....
Les fers d'origine en 1mm d'épaisseur sont sortis d'environ 3mm des contre fers et sont neufs.
Je sèche...
Merci de votre aide
1 réponse
Plusieurs pistes :
_les fers ne sont pas équilibrés (l'un est plus sorti que l'autre) ce qui fait qu'au lieu d'avoir deux copeaux par tour d'arbre tu n'en a qu'un. Pour vérifier prends une pièce bien droite positionnée sur la table de sortie avec un repère de position (un trait aligné avec un élément facile à reconnaitre sur ta table de sortie) ; puis fais tourner à la main l'arbre pour faire reculer ta pièce. S'il y a une différence de recul entre les deux fers, il faut essayer de la réduire au minimum.
_les fers sont trop sortis par rapport à la table de sortie, après usinage ta pièce se retrouve dans le vide et n'est pas réellement supportée par la table de sortie d'où des vibrations (et un danger réel pour tes doigts). Pour vérifier, meme dispositif qu'avant, ta pièce doit reculer mais quasiment pas se soulever (à mon sens peu importe si la pièce recule de 3, 4 ou 6mm ; car plus la diamètre de l'arbre est important, plus tu auras de recul avec un soulèvement négligeable).
_les fers sont mal équilibrés sur la largeur de la table (ils ressortent plus à droite ou à gauche). meme test que pour les autres cas mais à faire sur différents points de mesure, le résultat doit etre consistant sur toute la longueur de l'arbre.
_les fers sont mal affutés. Meme si les fers sont neufs, c'est très probable sur des fers aussi fins ; et ça va accentuer tous les défauts précédemment cités.
_l'un des fers est monté à l'envers ??? (ça peut paraitre con mais ça ne coute rien de le vérifier avant tout le reste)
_la prise de copeau est trop ambitieuse par rapport à la capacité de la machine (ta table d'entrée est trop basse)
_ton bois est bourré de contrefil, a trop de porte à faux par rapport aux tables d'entrée et sortie, ou est trop dur par rapport à la capacité de la machine. Quand j'ai commencé à utiliser ma RD, je gardais une pièce de peuplier pour faire un test après chaque changement/réglage de fers ; comme j'avais l'habitude de la sensation et du résultat obtenu j'avais une référence pour savoir si mon réglage était bon ou à coté de la plaque. Maintenant je n'en ressent plus le besoin systématiquement, mais je continue à la sortir occasionnellement quand j'ai un morceau de bois particulièrement récalcitrant pour savoir si la difficulté vient du bois ou de mon affutage/réglage.