Bonjour,
Des amis me demande de réaliser un bureau avec des caissons en Cp peuplier de 18 et un plateau de hêtre de 50mm d'épais.
Le plateau sera collé à plat joint, fixé sur des cornières et comprendra des raidisseurs sur le dessous.
Les autres éléments seront donc placés en-dessus et en-dessous de celui-ci.
Je me demande s'il est judicieux de prendre le plateau en sandwich entre les deux caissons de gauche.
-D'après vous est-ce que cela ne risque pas d'entrainer des déformations du plateaux ? Donc des problèmes au niveau des raccords plateau/caissons.
-Est-il préférable que le plateau s'arrête au devant des caissons de gauche (photo 3) ?
Merci d'avance
Aurélien
1 réponse
Le plateau posé sur les caissons, comme sur ta deuxième photo, me parait une bonne idée du point de vue de la résistance de l'attache caissons / plateau.
Les caissons joueront également un petit rôle de raidisseur pour aider à garder la planéité du plateau.
Par contre il faut être sûr que le plateau peut bouger en largeur. Si l'ensemble est calé contre le mur, alors il faudrait réduire la largeur du "tenon" du plateau pour autoriser son expansion.
Ta question c'est : est-ce que les caissons vont réussir à garder le plateau bien plat ?
Parce que si le plateau gagne, la configuration de l'image 2 va effectivement faire apparaitre un jour entre le plateau et les caissons de gauche.
Installer le plateau "en applique" permettra d'éviter tout jour visible même si le plateau se déforme mais ça demandera une réflexion sur comment attacher le plateau aux caissons. Et puis c'est peut-être mieux d'essayer de contraindre le plateau à rester plat.
Au pire tu pourrais coller ou visser les caissons aux plateau, ce qui leur permettra de suivre les éventuelles légères déformations du plateau ?