Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. En tant qu' amateur je viens avec plus de questions que de réponses :-)
Je m'interresse au travail du bois depuis quelques temps mais je n'ai pas réalisé grand chose pour le moment. Pour être honnête, j'ai passé plus de temps à acheter du matériel qu'à m'en servir.. mais voila ma femme commence à me mettre un peu la pression donc il faut que je passe à l'action :-p
Je suis entrain de rénover entièrement un appartement et je dois faire un meuble de salle de bain. J'ai commencé par faire des plans sur sketchup (voir photo) et ma première idée était de partir sur un contreplaqué de bouleau pour le caisson et les façades en chêne massif, mais en discutant avec un menuisier il y a quelques jour il me conseille de partir sur un caisson en frêne massif plutôt que du contreplaqué. Il m'a dit que le panneau c'est bien pour gagner sa vie mais que si il était amateur il ferait que du massif.
En faisant un devis pour avoir une idée de prix, il est vrai que le CP de bouleau est plus chère que le frêne ramener au m²(18mmB/BB->80€ vs frêne 27mm->39€ ).
Je dois aller acheter mon bois lundi donc j’espère y voir plus clair d'ici là..
Voici mes questions :
1) Quelle est votre avis sur la question CP ou frêne?
2) Pour le frêne, pensez-vous que 27mm(bois brut) peut suffire ou faut il passer sur du 34mm pour ces dimensions?
3)Peut on faire un caisson en frêne avec façade en chêne ou cela fait trop patchwork?
4) pour les 3 tiroirs peut on utiliser du frêne pour les cotés ou faut il partir sur une autre essence(hêtre, chêne)?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
2 réponses
Bonjour
Votre question aborde une nouvelle fois la question Massif ou Panneaux ?
On à tendance à accorder une certaine noblesse au massif et rattacher le panneau au mobilier industriel. Je suppose que notre subconscient associe un copeau qui se déroule derrière une varlope contre un matériau plus froid et dont on a du mal à voir qui il est issu d'un arbre
Mais apportons une réponse à votre question :
En considérant que la Salle de Bain est un lieu Humide, que votre Expérience en Menuiserie est débutante , de la conception de votre meuble.
Ces points me font pencher vers le panneau, en effet vous aller mettre en œuvre un produit semi fini avec des propriétés de stabilités différentes du massif ou l'assemblage ne répond pas aux même règles que le massif et ou la finition est plus facile à réaliser.
Pour Le prix en tant que non professionnel le temps n'entre pas en Ligne de compte vous n'analyser que le volume or il faut tenir compte que pour le massif le déchet est bien supérieur.
Il est bien sûr possible de réaliser ce meuble en massif, il serait toutefois souhaitable de modifier sa conception pour lui assurer plus de stabilité.
N'opposons pas massif et panneaux il s'intègrent comme d'autre matériau à notre Métier .
La réponse à apporter est plutôt selon les spécificités de mon chantier quelles techniques vais je mettre en œuvre pour assurer l'esthétique et la pérennité de mon ouvrage en tenant compte de mon outillage et mon expérience.
Panneau ou massif l'important est de réaliser ; ressentir le plaisir du bâtisseur comme on dit ;ceci dit je vous souhaite une bonne Fabrication.
1 je rejoins l'avis de ton menuisier sur le choix de la matière, en tant que bricoleur si c'est pour faire pareil que ce que propose l'industrie, je n'en vois pas trop l'intérêt. Pour moi massif sans aucun doute.
2 27 est bien suffisant, il faut plus t'interroger sur les techniques d'assemblage que l'épaisseur.
Tu ne vas pas faire des tiroirs en partant de 34, à moins de refendre en deux dans l'épaisseur
3 coté patchwork, c'est plus une affaire de gouts, après les contrastes de couleurs peuvent donner des choses bien sympa. Avec ton plan le frêne ne sera pas visible et donnera de la luminosité en ouvrant les portes.
pour l'arrière du meuble tu n'est pas obligé de fabriquer des panneaux mais simplement une carcasse porteuse, qui peut être fixée au mur de surcroit.
Je ne sais pas comment tu as pensé tes portes mais avec un panneau massif comme sur le plan, tu t'exposes à un tuilage du panneau, sur ce point il faudra être très prudent sur la sélection de tes pièces et la manière de les associer.