Bonjour,
Je souhaite réaliser une boîte pour collecter le marc de café dans le restaurant d'un ami.
J'ai du sipo et du chêne, je penche pour le sipo pour sa couleur foncée et sa "bonne" résistance mais je suis un amateur.
Pour la finition je pense à l'huile de tung, et pour la barre centrale dans la boite (qui reçoit les coups pour faire tomber le marc) faut-il aller vers du hêtre ?
L'aspect attendu par mon ami est bois foncé, et plutôt belle finition.
N'hésitez pas à me donner vos conseils ?
Cyril
3 réponses
Je pense que là il faut se poser la question des règles sanitaires avant de se poser la question de l'essence. Dans le milieu de la restauration tout doit pouvoir être lavé / décapé et les matériaux sont en général encadrés.
Pour assurer le coup je prendrai une boite inox que j'habillerai de bois avec la possibilité de retirer l'intérieur inox pour pouvoir le laver / désinfecter séparément.
Pour la barre je partirai pas sur du hêtre a vrai dire je partirai même pas sur du bois. J'ai une machine expresso 18bars à la maison et des fois quand je charge un peu le marc est très très dense et si je devais taper sur quelque chose pour le vider pas certain que ça tiendrait (et mon fils de 11 ans a cassé 15mm de hêtre en tapant dessus...)
Pas de règle d'hygiène à priori car on n'est pas dans le cas du contact alimentaire (c'est une poubelle en somme), par contre, c'est humide et ça va moisir, donc bac plastique/inox habillé, ça semble vraiment le mieux.
En plus, si tu as plusieurs bacs, tu peux emporter le plein chez toi en laissant un vide sur place, pas besoin de vider le tout en le retournant sur place.