Bonjour à vous. Je reviens sur ce merveilleux forum parce que j'ai besoin de quelques lumières. J'essaie de fabriquer ma guitare electrique et j'en suis à l'étape du manche. J'ai d'un côté mon manche et de l'autre la touche qui va venir se coller dessus. J'ai passé les deux à la rabo/dégau, malheureusement celle-ci devait être mal calibrée ou en tout cas le fer pas parfaitement parallèle à la table. Je me retrouve avec des écarts et pour le manche et pour la touche de 0.3 mm (entre le coté gauche et le coté droit, soit une pente quoi). Pensez vous qu'il faille que cela soit parfaitement plan, cet écart risque t'il d'influer sur la justesse une fois le manche terminé? J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications... merci par avance pour vos retours. Cordialement.
5 réponses
3 dixième ce n'est rien. tu pourras compenser largement au réglage du chevalet.
Déjà, ce ne serait pas étonnant que tu aies 1 ou 2 dixièmes au radius.
Les cordes ont des tensions différentes, tu le régleras au moment de régler l'action.
Et par ailleurs, il existe des manches avec des profils asymétriques. Tu n'auras qu'à dire que tu l'as fait exprès car tu aimes avoir un peu plus de rondeur dans les graves (ou de brillance dans les aigus).
Rock on
Un manche de guitare est soumis à de fortes contraintes dues aux cordes. A l'intérieur de ce manche, tu vas placer une tringlerie dans une rainure pour contrebalancer la traction des cordes. Puis plaquer la touche par-dessus.
C'est là que ça se gâte... Traction d'un côté, tirant de l'autre. Toutes ses force dans un manche pas complètement droit. Le résultat sera que ton manche va vrier. C'est garanti. Donc oui, au bout d'un moment tu n'arriveras plus à accorder ta gratte correctement.
Un grand merci pour vos réponses, conseils... j'ai rectifié au rabot à main et suis arrivé, je crois, à quelque chose d'acceptable, pas parfait mais suffisant je pense. Merci encore à tous pour votre participation...