Bonjour,
Je souhaite connaitre l'épaisseur que je dois prendre pour une faitière de 6.50 m de longueur.
Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement
LOIC
5 réponses
Je ne sais pas trop comment le dire, mais tu penses vraiment que l'on peut répondre à ta question ?
Est-ce à dire que tu n'a pas vraiment pensé qu'il pouvait y avoir quelques facteurs pouvant influencer sur la réponse ? Est-ce à dire qu'en fait tu penses que ce n'est pas important ?
Au fait, pour toi, épaisseur, cela veut dire quoi? hauteur ? largeur ?
Serait-ce ta première charpente ?
Sans beaucoup m'aventurer, vu ta question, je pense que pour la sécurité des gens qui vont vivre sous cette poutre et cette charpente, il serait plus que judicieux que tu te misses en relation avec un professionnel charpentier. Ce sera sans aucun doute plus sûr.
Bonjour,
Comme disent les collègues, sans info supplémentaires on ne peut pas répondre.
En gros il faut calculer la bande de chargement qui devra être portée par la faitière qui dépend de la couverture (tuiles, ardoises ou autre plus les lattes et contre-lattes en fonction du pureau [espacement entre lattes] donné par les fabriquants), de la section des chevrons, de l'isolant et sous face éventuels, de l'impact du vent et de la neige, à calculer en fonction des régions...
Après il faut aller piocher dans les eurocodes ; dont certains sont disponible en ligne ; et qui donnent le poids supporté pour chaque section en fonction des portées.
Par contre, 6,5m me semble beaucoup entre fermes ou pignons, la section va certainement être importante, de même que celles des pannes intermédiaires, et du coup bien dimensionner les fermes qui vont supporter ce poids. Peut-être faut-il envisager du lamellé collé ?
Il existe des sites pour aider aux calculs, sinon tu peux te rapprocher d'un artisan local.
En image, un extrait des eurocodes 5 pour le dimensionnement de pannes.
Séverin
Bonjour,
Il existe des bureaux d'études avec des gens qualifiés pour faire ce genre de calcul.
Certains marchands de bois ont ces équipes ou font appel à des équipes spécialisées.
Dimensionnement pas facile même en connaissant bien tes charges descendantes (permanentes et climatiques).
Pour mon cas le charpentier avait fait estimé la section par le marchand de bois. Auparavant de mon coté dans l'esprit du DIY, j'avais dans une autre structure fait appel a un BE. Les 2 ont trouvés un résultat équivalent.
Cdlt