Bonjour,
Je vous sollicite une nouvelle fois pour l'aménagement de l'atelier bois du Quartier de la Gare.
J'ai réalisé un schéma afin de visualiser la disposition des différentes machines dans l'espace qui nous est alloué. Certaines machines pourront être déplacée selon les besoins.
J'aimerai avoir votre avis sur cette implantation et savoir si je n'ai pas oublié quelque chose. Voici la liste du matériel qui sera mis à la disposition des adhérents.
- Découpeuse FluxLaser Hexa - puissance 60W plateau de 73*41 cm
- Système de Filtration Flux - traitement des fumées
- 1 yeti smartbench pro avec accessoires et système d'aspiration
- Dégauchisseuse raboteuse
- Etablis x 2
- Meuleuse
- Mortaiseuse à bédane
- Perceuse à colonne
- Scie à chantourner
- Scie à ruban
- Scie radiale
- Toupie
- Tour à bois
- Aspirateur professionnel
- Scie sur table
Bon copeaux,
Brut de Pomme
4 réponses
Salut,
Pour moi les machines ne sont ni disposées dans un ordre logique de travail ni dans une zone adaptée à leur "emprise d'usage au sol"
La CN et le Laser tu les fout dans un coin au fond en gardant juste la place pour amener les pièces dessus, tu colles l'aspi à coté et tu laisses tout ce merdier bruyant faire sa vie tout seul.
Après ça tu t'organises pour rapprocher tout en leur laissant la place de traiter les éléments qu'elles seront amenés à usiner les machines à bois "classiques":
Ruban/DegauRabot/scie sur table/Toupie
La mortaiseuse et la PAC (et aussi la radiale) peuvent aller dans un coin plus reculé. En les mettant sur roulettes pour avancer reculer de quelques cm et donc utiliser la même réserve d'espace G/D pour les 3.
Ensuite un max d'établis et de tables de montage, y compris dans les zones de réserves du passage des bois lors d'usinages.
Où est l’entrée ? L’escalier est-il une place perdue ?
Pour ce qui manque, je dirais une poubelle, un endroit pour les chutes où chacun peut piocher, une place pour poser les grands planches/plateaux/panneaux, des rangements (plein, avec étiquettes).
Il faudrait qu’il soit facile de vider le sac d’aspirateur histoire que ce ne soit pas toujours les mêmes qui s’y collent.
La table de la CNC risque de se faire squatter pour poser des choses s’il n’y a pas assez de tables/établis. Est-ce un problème ?
Sinon, c’est déjà très chargé… La dégau/rabot sera difficile à utiliser sans place autour, idem pour la scie radiale ou la scie à ruban.
Est-ce que vous avez déjà tout le matériel ? Est-ce possible d’en mettre moins ?
Edit: et oui, je suis intéressé, je suis tout près :)
Merci à tous pour vos réponses !
Cette première esquisse est destinée au bailleur qui effectue la rénovation du bâtiment. Il a besoin de connaître le nombre de prises électrique, de bouche d'évacuations et leurs emplacements.
La plupart des machines vont être mises sur roulettes pour être déplacée facilement.
D'après le constructeur la CNC peut être mise en œuvre en 3 minutes. Elle est démontable.
Pour l'instant, le nombre d'établis est de 2 et je n'avais pas pensé aux tables de montage. Ce nombre risque d'évoluer d'ici l'ouverture du tiers-lieu qui est prévue pour 2024.
Erebor: A quoi penses-tu lorsque tu parles d'un point d'eau?
DînerChocolat: L'escalier est bien une place perdue pour l'atelier. Le matériel n'est pas encore acheté ni commandé. La liste que j'ai fournie correspond à celle qui a été utilisée pour réalisé notre Business Plan. Quelles sont les machines que tu voudrais retirer de cette liste? Sinon, nous allons commencer nôtre activité dans un lieu éphémère. Tu peux m'envoyer un message ou écrire à contactquartierdelagare.fr pour plus d'informations.
J'ai réalisé un nouveau schéma en prenant en compte vos recommandations.
Bon copeaux,
Brut de Pomme
Je pensais à un évier avec un petit plan de travail. Lors d'un collage ou d'une finition il faut nettoyer le materiel pour pouvoir le réutiliser. Et si un utilisateur travaille aux outils à main il aura à un moment besoin d'affuter et la encore de l'eau et un plan de travail lavable sera indispensable.
C'est une très bonne idée.
J’ai l’impression que tu veux combler tous les usages possibles, dur dur d’éliminer quelque chose. En fait, vu la ref de la scie sur table je crois qu’elle prend plus de place que sur le schéma. Ou alors je ne me rend pas compte de l’échelle.
DînerChocolat effectivement dans le cas d'une machine avec des parties mobiles il est important de représenter ces parties dans les différentes configurations ici il faut voir si chariot avancé et reculé au max rentre et ne perturbe pas trop la circulation.
Erebor & DînerChocolat
En effet ici, la scie est représentée dans sa version la plus compact, lorsqu'elle n'est pas utilisée. Je vais refaire un schéma dans sa version déployée. En ce qui concerne la référence de la scie, il ne s'agit que d'un exemple. Le choix du matériel n'est pas encore finalisé.
Bonjour les boiseux,
Voici la version du plan avec la scie déployée, comme je vous l'ai dit, la fraiseuse peu être démontée et la scie déplacée.
Bon copeaux,
Philippe
BrutDePomme Je pense qu'il risque d'y avoir un problème avec l'alignement de la scie : on a besoin de longueur avant et après la lame par exemple un panneau de cp de 2,4m implique d'avoir 2,4m avant et après. Un plateau brut de 3m implique d'avoir 3m avant et après et ainsi de suite. là la scie est en partie masquée dans l'espace de la cage d'escalier et pour moi ça va poser problème. Perso j'aurai mi le tour à bois contre le mur de gauche et déplacée la scie au centre de l'espace.
Pour le tour à bois je suis personnellement pas fan de l'éclairage à contre-jour ça fait une ombre à l'endroit où l'outil travaille le bois je préfère largement un éclairage du dessus bien fort (mais là dessus c'est un avis perso).
Erebor Voici un nouveau plan correspondant à tes conseils.
BrutDePomme c'est difficile a expliquer sans schéma du coup j'ai un peu dessiné sur ton plan. En gros il faut projeter les flux pour se rendre compte. Sur le plan avec les flèches vertes j'ai tracé le parcours avec un panneau type CP qu'on aurait besoin de débiter (ça fait pas mal de virages). Sur le plan avec les flèches rouges c'est le parcours avec un bois brut (là encore il faut pas être nombreux dans le local). Ma proposition c'est celle avec la flèche bleue l'idée est de disposer les machines "dans le sens de production" pour éviter les manutention inutiles (et risquées).
Erebor Merci pour ton aide, la configuration du bâtiment n'est pas des plus adapté, mais il faut faire avec.
BrutDePomme Eh oui on fait avec ce qu'on a !
Il y a encore la position de la scie à ruban qui pourrait gêner mais franchement c'est pas l'outil le plus compliqué a déplacer si il gène!
tour a bois 400V ? (je les voyais en 240 les tours)
sinon dans les ateliers j'aime bien les multi- prises suspendues
et l'éclairage il est ok comme ca?
tu as pensé aux prises chargeur tél et portatif batteries?
Le tour à bois que j'ai pris pour exemple est vendu soit en monophasé ou en triphasé. Je ne sais pas si des multiprises suspendues correspondent aux normes électriques.
Je n'ai pas encore aborder le sujet de l'éclairage. Il y a une partie du plafond qui se trouve à 3m50.
La partie recharge sera faites sur des étagères.
Bonjour à tous,
Je tenais d'abord à vous remercier pour tous ces conseils et remarques. Cela m'a permis de mieux visualiser et de mieux organiser cet atelier.
Malheureusement, Paris Sud Aménagement qui va nous louer ce bâtiment nous demande de lui prouver que les machines qui vont être installées ne dépassent pas la charge maximum du plancher. Nous allons donc être obliger de passer par un bureau d'étude. Si vous avez des contacts dans ce type de société, je suis preneur.
Bon copeaux,
Brut de Pomme
Je vois que le message date de 4 mois donc je ne sais pas si tu a résolu ce problème.
Mais si ce n'est pas le cas je te conseil de demander la note de calcul du plancher au bailleur (C'est un plancher béton ?) Sur cette note de calcul tu devrais pouvoir trouver la charge uniformément répartie admissible ainsi que la résistance au poinçonnement.
Avec ces données il sera plus simple de calculer si le plancher résistera ou non.
Si c'est de la rénovation, il est possible que le bailleur n'ai pas ou plus cette note de calcul mais ce n'est pas à toi de la réaliser, c'est à lui.
Au besoin, si plancher béton tu peux t'adresser à Qualidal mais sache que le coût d'une note de calcule est dans les 1 500 € s'ils ont à disposition le dossiers des ouvrages exécutés du bâtiment. Sans ça il faut passer par un carottage et analyse labo et ça grimpe à 2 500 € note de calcule comprise.
Mais encore une fois c'est au bailleur de fournir cette note.
Bonjour Kamikaze,
Merci pour ces informations, le bailleur a fait intervenir une société pour effectuer le carottage et le calcul de la charge maximum. Ce qu'il demande, c'est de leur fournir une estimation concernant le poids des machines. Nous avons un cabinet d'architecte qui va s'occuper de ce point.
Bien cordialement,
Brut de Pomme