Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois une Rabo/degau Scheppach HMS1080. Je l'ai utilisé en dégauchisseuse plusieurs fois et elle a très bien fonctionnée.
J'ai voulu l'utiliser en raboteuse aujourd'hui mais je n'ai pas réussi à l'utiliser.
J'ai bien respecté les indications du livret, le moteur tourne parfaitement et les fers sont bien affutés.
En revanche en mode raboteuse, il y a 2 barres de fer entouré d'un caoutchouc noir relié à des ressorts. Pour moi ces barres sont là pour maintenir la pièce de bois bien plaqué contre la table de rabotage. Mais si je veux pouvoir passer au-dessous de ces barres, je dois descendre la table 2 a 3 mm au-dessous de l’épaisseur de ma pièce de bois, ce qui fait que le fer de la raboteuse ne touche même pas la pièce de bois.
Je n’arrive pas a savoir si cela vient des ressorts qui sont trop dur et que les barres de fer de ne se levé pas correctement ou si c’est le fer de la raboteuse qui est mal réglé et qui ne vas pas assez bas (alors qu’il est très bien règle pour la dégauchisseuse.
Est-ce que quelqu’un à déjà eu ce problème ou connais une solution ?
Merci à vous
Jérôme
4 réponses
Bonjour, j'ai le même genre de machine, dans une autre marque, mais le même châssis. C'est du matériel premier prix, mais qui fait son boulot si on est délicat avec.
Tout d'abord, le sens de passe pour raboter est le contraire de celui de dégauchissage. Cela semble évident, mais dernièrement, j'ai essayer de raboter (après plusieurs mois) à l'envers...
Ensuite, si cela ne va pas dans le bon sens, tu dois ouvrir le capot bleu. Il y a en premier lieu une courroie caoutchouc qui fait tourner les rouleaux d'entrainement. Il lui arrive de 'sauter'. J'ai même dû nettoyer les rainures pour qu'elle accroche mieux.
Tout derrière, la courroie toilée sert à entraîner le cylindre porte-couteaux. Vérifie bien que le double pignon là haut dessus est bien resté serré sur son axe.
Jean-Marc
Salut , a mon avis ces fameuses "barres de fer" sont les rouleaux entraîneurs, c'est normal qu'ils soient plus bas que les fers , mais par contre ils sont censés tourner , de manières à convoyer et plaquer le bois (grâce aux fameux ressorts) dans la raboteuse.
Donc ça vaut le coup de démonter le carter ou se trouve la pignonerie, de manière à identifier le problème : si ton arbre de dégau tourne, cela veut dire qu'un élément de la chaîne cinématique de la raboteuse est défaillant: soit il manque un pignon, soit il manque la chaîne, ou quelque chose est cassé ...
J'avais avant un modèle similaire , il est assez facile d'accéder à la pignonerie .
Redis nous !
François
Bonjour,
Je viens de démonter le carter de protection de la machine et effectivement c'est la courroie qui était sortie de son engrenage. Il n'y a pas de difficulté à la remettre, mais c'est un peu embetant si je dois le faire régulièrement.
Est ce que quelqu'un à une astuce pour que cela ne se reproduise plus?
En tous un cas grand merci pour vos réponses cela me permet de continuer à bricoler :-)
Jerome
Merci a tous pour vos réponses rapides, cela fait plaisir de voir de l'entraide.
Malheuresement j'ai pas la clé pour ouvrir le capot (bricoleur débutant pas encore bien équipé...)
Je regarde cela ce week end et je vous tiens au courant!!