Bonjour
Quelqu’un parmi vous a-t-il installé un entraîneur pour toupie ou autre fonction sur un combiné ROBLAND X310
Je m’interroge quant au point de fixation.
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.
Alain ROUVIÈRE
5 réponses
Bonjour à tous !
Voilà, l'entraîneur est opérationnel...Pour le montage, je me suis largement inspiré de ce qu'a fait Gabriel : je le remercie...Merci aux autres également, vos réponses ont permis d'alimenter ma réflexion.
J'ai utilisé ce que j'avais sous la main :
- 1 cornière 80 X 80 X 8 X 420 mm
- 1 plaque 120 x 140 x 15 mm
- 4 boulons + rondelles + écrous 40 x 8 mm
- 2 boulons + rondelles 20 x 8 mm
- 2 tiges cylindriques 30 x 10 mm
1°) J'ai fait 4 percements sur la cornière, 2 de 10 mm, 2 de 9 mm. Les 2 percements de 10 mm reçoivent les 2 tiges de 30 mm, elles sont soudées et s'encastrent dans les 2 orifices non filetés de la table de toupie. Les 2 percements de 9 mm reçoivent les 2 boulons de 8 mm pour fixer la cornière à la table de toupie, à partir des 2 orifices filetés de la table. A noter que ces percements sont réalisés de telle manière que la cornière une fois en place ne dépasse pas la table de toupie...
2°) J'ai fait 4 percements sur la plaque de 15 mm en tenant compte du socle de l'entraîneur. Sur le dessous de la plaque, j'ai réalisé l'emplacement qui permet d'enchâsser les têtes de boulons (percement de 14 mm, profondeur 5 mm et points de soudure pour les immobiliser).
3°) j'ai soudé cette plaque sur la cornière de telle manière que l'emplacement de l'entraîneur soit compatible avec toutes ses fonctions : près de la toupie, côté sortie de table (je n'invente rien).
Hier, j'ai bouveté environ 50 m² de planches de pin pour refaire le plancher d'une grange...Ca a bien marché...
Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions si besoin.
Merci à tous et bon dimanche.
Alain
Bonjour,
Je possède une Robland X310 de 1998 (sans allonge de table) et je l'ai équipée d'un entraineur en 2014. Si je me souviens bien, à l'époque, le revendeur Robland m'avait expliqué que pour mettre l'entraineur sur cette machine, il fallait la "mini allonge de table" et une barre d'adaptation car le support d'entraineur Robland n'était pas directement compatible avec ma machine (à vérifier).
Pour ma part, je suis ravi de pouvoir basculer l'entraineur quand il n'est pas utilisé. Cela libère complètement la table pour la scie ou la toupie.
Voici les photos de mon système.
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que toi, j'ai une X310, mais ne sais pas comment aborder le problème.
Peut être une voie d’exploration ici: blb-bois.com/l...etites-annonces. On voit sur la vidéo le déail du support d'entraineur.
çà doit ressembler à l'option qu'évoque Maelitos.
Si Maelitos pouvait nous faire une photo ou deux montrant la fixation de cette table optionnelle sur la table principale ce serait super.
Merci d'avance
Cordialement
Bonjour Alain48135 ,
Il ne me semble pas qu'il y aie eu un dispositif pour installer un entraineur sur ce modèle.Sur la K26 et la K260c'est certain.
J'ai une K260 que je possède depuis plus 37 ans et il a une bonne dizaine d'année je l'ai équipée d'un entraineur. Je te joins ci-dessous une image de mon montage qui pourrait pour certain s'apparenter à du bricolage ou autres, mais ce n'en est pas le cas. L'ensemble est rigide et suffisamment costaud pour pour supporter le poids de l'appareil et ses contrainte lors du fonctionnement.
Dans un premier temps j'avais utilisé une cornière de 60 x 60 x 3 en bout de table pour supporter l'entraineur mais ça s'est très vite avéré trop souple.
J'ai donc opté pour une poutrelle U de 100 x 50 boulonnée en bout de table. Cette poutrelle est fixée à +/- 0,1 mm sous la table de toupie pour sûr de ne pas accrocher en sortie de toupie. Sur cette poutrelle j'ai ensuite percé et taraudé deux trous de M 10 x 1,75 pour la fixation de plaque de raccordement de l'entraineur. En effet la table de cette machine ne se prêtant pas à cet exercice il a bien fallu user d'un stratagème pour fixer correctement l'entraineur.
Ce montage à été réaliser de cette sorte pour n'employer que les trous déjà existant dans la table en fonte. L'épaisseur de +/- 7 mm du rebord de la table de toupie coté raboteuse et ainsi que l'absence de nervure à cet endroit ne me semblait pas suffisant pour résister au effort de traction de l'entraineur.
D'autre part le fait de percer la fonte ne me confortait pas beaucoup vu le coté délicat de l'opération.
Il existe certainement d'autres moyen d'y parvenir, mais désolé je ne les ai pas explorés.
Si tu as besoins d'autres info concernant le montage, n'hésite pas ce sera avec plaisir.
Bonjour, j'ai un combiné de ce type, et le point de fixation pour entraineur se trouve sur un petit plateau d'extension en fonte rabattable que l'on peut acheter en option. J'avais du payer ca entre 150 et 200 euros.
Cordialement !
Maël
Voilà comment j'ai fait sur une K260. Si tu veux en savoir plus n'hésite pas.