Bonjour,
Je voudrais installer un abri de jardin sur un terrain en pente, il y a 40cm entre le point haut et bas (sur 4m50) . Cet abris contiendra des outils, tondeuse, table de jardin... rien d'extraordinaire. J'ai dans un premier temps envisagé de faire un dalle béton mais pour réaliser cette dalle béton, il me faudrait réaliser un soubassement en parpaing avant de pouvoir couler quoique ce soit.... donc beaucoup de béton pour un abri de jardin de 11m2. Je joins une photo du terrain pour illustration.
Je m'interroge donc sur la possibilité de faire un dalle bois montée sur des plots béton. J'ai fait une visualisation de ce que je pensais faire sur sketchup.
Je me suis basé sur des solives(je ne suis pas certain du nom), de 45x195 en me fiant aux abaques que l'on trouve ici : bois.com/const...baques-solivage. Mes portées étant de moins de 2500mm et en prenant un entraxe de 30cm je pense être bon (d'après les abaques le plancher devrait supporter 120kg/m2 en charge permanente + 120kg/m2 en charge temporaire.) Est-ce suffisant ?
Pour les plots, j'ai pris un diamètre de 20cm (pour avoir de l'espace pour les fixations) en les ferraillant et 40cm à la base, après je n'ai pas encore déterminé quelle devait être la hauteur de cette base. Je sais qu'il faut que je fasse des calculs de surface de ma base suivant la nature de mon sol : S >= Nu (charge) /q (taux de travail du sol) mais pour la hauteur de la semelle je ne sais pas comment la déterminer pour le moment.
Pensez-vous que mon projet tienne la route ?
Merci pour vos conseils.
Bonne fin de journée
1 réponse
Bonjour,
Je ne connais pas cet abaque mais ça me parait un peu sur dimensionné pour un abri de jardin. Tu dois pouvoir réduire un peu les sections du solivage (145/45 avec étrésillons dans l'axe, par exemple) en conservant des sections plus importantes pour les porteuses périphériques. Pour les plots béton j'aurai opté pour des bases carrée 50/50 plutôt que cylindrique, mais je ne connais pas la nature de ton terrain.
Viens aussi la question du platelage pour ton plancher bois, car si tu viens à poser ton abri dessus comme indiqué sur le dessin il y aura des infiltrations entre les 2...
Il faudrait que le bardage de celui ci protège également la dalle en bois ou à minima passe à l’extérieur pour permettre l'écoulement, mais je ne connais pas le type d'abri envisagé ( du commerce ou fabrication maison).