Bonjour,
J'ai une demande pour réaliser une "structure" de bureau qui sera ensuite recouverte par un vinyl autocollant (souhait du client)
Le bureau comporte un arrondi de 1m90 de rayon (cercle extérieur)
J'ai modéliser l'ensemble sur Skecthup, je me pose la question de quel matériaux choisir pour un prix raisonnable et qui ne fléchisse pas (ou très peu dans le temps)
Je pensais à du Mélaminé de 30-34mm mais j'ai peur que ce ne soit pas assez rigide, au centre de la courbe sans maintien. Je pense qu'il faudrait ajouter un pied à cet endroit.
Avez vous d'autres idées ou solutions pour la réalisation de cette structure de bureau ?
Est ce que le mélaminé peut recevoir un matériaux type vinyl directement ou faut il appliqué un produit d'accrochage dessus avant ?
4 réponses
Si le pieds n'est pas un problème pour le client, tu en rajoute un ça simplifie pas mal de chose. Sinon, il faut bien renforcer. Je vois plusieurs solutions :
- un panneau fin type MDF 19mm avec vinyle de chaque coté pour équilibré et des renforts dessous de plus grosse section en bois, sinon une structure métallique (tube carré). J'ai une table fibracolour dont les pieds sont espacés de 1800mm et j'ai mis dessous un tube carré, ça ne fléchis pas.
- un panneau plus épais. peut être un tripli épicéa 44mm. Ou des panneaux sandwich en MDF alvéolaire.
Il existe du lino spécial mobilier aussi qui peut etre intéressant par rapport au vinyl. le lino est naturel..
Tu peux aussi placer deux tubes rectangle en acier dessous, en diagonale.
En terme de rigidité, à faible épaisseur, il faut faire un sandwich : deux parements rigides avec une âme légère. C'est le cas du mélaminé me diras-tu, mais la couche de mélamine, très fine, n'est pas bien efficace. Sans rentrer dans des composites un peu exotiques en ameublement, un panneau de médium ou de CP replaqué des deux stratifiés devrait offrir des caractéristiques intéressantes.
Note aussi que l'épaisseur influe sur la flexion à la puissance 3 si je ne m'abuse. Donc passer de 20 mm à 30 mm divise la flèche par 3.6
Bon weekend
Bonjour,
Je n'ai pas d'avis pour le vinyle je n'ai jamais travaillé le matériau.
Pour la conception du bureau il faut effectivement ajouter un pied dans l'angle la longueur est énorme et il y a aucune chance que ça ne fléchisse pas (et je parle même pas d'une personne qui s'appuierai ou monterai dessus).