Bonjour,
J'ai plutôt une formation de charpente et je cale sur certaines choses en menuiserie.
Je travaille avec une scie circulaire, avec des guides fait maison : guide en T ou un guide placé à l'aide d'une jauge. J'installe tout cela sur une planche martyre sur mon établi pour ne pas avoir à être dans le vide.
Mais je n'arrive pas à fixer mes pièces dès qu'elles sont plus petites que mon plateau de circulaire ou à peine plus grande.
Comme en 1, ou en 2 : ça ne suffit pas à pincer la pièce et en plus le T bascule si c'est à moins de la moitié de sa largeur, ou en 3 ou malgré mes deux serre-joints (en vert) le bois remonte.
J'ai essayé différentes méthodes de calage.
Par le côté, le bois à tendance à remonter, sauf si je pince un peu (c'est exagéré sur l'image 4).
Seulement dès que je finis de coupé forcément mon bois n'est plus maintenu et il bouge. L'arrière de ma lame mange le bois en sortie.
Je vous explique pas en plus comment caler le T en plus par dessus ça. Changer la taille des cales en fonction de la largeur de la pièce pour par que le T arrive sur un serre-joint qui tient la cale. Le nombre de serre-joint à enlever pour chaque coupe...
J'ai bien pensé à avoir une cale et une presse mais ça ne changera rien à mon problème expliqué en 5.
J'ai aussi chercher à caler par le haut et le bas (6).
Mais la pièce bouge beaucoup trop latéralement.
Si j'avais une presse je ne pourrais pas scier jusqu'au bout.
A moins d'ajouter une cale entre la pièce de bois à couper et la presse mais j'arrêterai pas de la bouffer.
J'ai beau réfléchir je me demande comment vous faites ? L'électroportatif est exclus ?
En attendant je dois rapidement finir ces deux petits bacs de rangement pour une question de sécurisation. Tant pis pour l'esthétique dans un premier temps je vais visser ma pièce sur ma planche martyre et je reboucherais par la suite.
Merci de votre aide !
3 réponses
tu peux coller de l'abrasif sur les surfaces de contact entre ton bois et ton guide, ça ne sauve pas tout mais ça aide.
Pour caler mes pièces avant d'avoir une scie sous table j'utilisais beaucoup des butées sur une table d'établi à trous (comme sur le système MFT de festool, il suffit de percer un quadrillage de trous sur ton plateau d'établi). Avec un jeu de 6 butées et quelques cales faites à la demande dans des chutes j'arrivais à caler à peu près tout.
Depuis j'ai une scie sous table pour les coupes répétitives et une KSS de mafell pour les coupes à l'électroportatif, leur règle me permet de faire le type de découpe que tu décris sans trop de problème (si j'ai besoin d'une précision au mm ; en dessous il faut passer à la scie sous table ou couper plus large et peaufiner au rabot)
il me semble que Zourit a un guide qui peut être intéressant.
youtube.com/ch...A7Ak9A1AKVhpJyQ
Sinon, c'est scie sous table.