***Bonsoir à tous
Petit édit suite au passage d’un pro
Il doit me tenir informer pour ce projet mais après vos avis, ainsi que quelques réflexions supplémentaires et l’avis du pro je pense que ça va être compliqué.
J’ai pensé à autre chose pour palier à cette pente raide et au rajout de longueur sur la descente. J’essaye de dessiner ça et de vous partager l’idée prochainement
Merci encore à tous pour vos avis
Bonjour à tous
Nous avons acheté une maison dans laquelle se trouve une chambre à l’étage et dont l’escalier est très raide.
Sans avoir d’outil de mesure précis je dirais qu’il a un angle de 50 degré pour des marches d’une largeur de environ 85 cm.
La hauteur est de 2,82m au palier pour une longueur de 2,50m et un total de 12 marches
Je vous met en image l’escalier actuel et quelques plan de ce que je voudrais (je suis pas bon dessinateur mais ça permettra d’imager le projet envisagé et peut être permettre de vous aider à me répondre)
L’idée serait donc de faire un petit « aller retour » en début d’escalier pour élever le début de la montée de marche et gagner environ 10 degrés.
Ça serait des « demis marches » sur une hauteur de 3 ou 4 marche pour ensuite regagner la largeur totale des marches.
En sachant que je ne peux pas gagner beaucoup de largeur sur l’escalier
Le dessous de l’escalier sera faite de placard par la suite. Il faut donc un petit renfoncement au début des « demis marche » pour avec les placards sur la droite.
Enfin les gardes corps seront en «claustra» sur l’ouverture en bout d’escalier (à gauche vers la porte) ainsi que sur la montée jusqu’au plafond mais je pense laisser ouvert sur les 2 ou 3 première demi marche pour pouvoir attaquer l’escalier par le côté
Je voudrais donc savoir clairement comment il serait préférable de faire et combien ça pourrait coûter de le faire faire pour avoir une idée de devis cohérent (uniquement l’escalier sans les rangements dessous)
J’espère être clair n’hésitez pas si vous avez besoin de précisions
Merci pour votre aide et bonne soirée à vous
2 réponses
Bonsoir
Difficile de vous répondre , dans l'état je ne puis que vous indiquer que des éléments de réflexion. Si la hauteur à monter est de 2820 pour rester dans des escaliers acceptables l'éventail du nbs de marches sera de 15/16/17 pour des girons qui vont en gros de 250 mm à 290 mm et une étendu au sol qui va de 3200 à 5000. Le choix de 16 marches est le meilleur compromis avec un giron au environ de 280 et une hauteur de marche d'environ 175 mm .
Tous cela reste très vague car il reste à vérifier l'échappée et d'autres paramètres.
Pour plus de détails il faut un plan de la trémie, l'étendue au sol disponible et la hauteur d'échappée. Si vous n'avez pas le désir de fabriquer l'escalier vous même le mieux est de vous adresser à un artisan local qui sera a même d'appréhender les difficultés de votre chantier.
Règnent sur ce site des personnes de qualité et de savoir en la matière.
......
Sans vouloir usurper leur approche, me vient une question.
Si je monte l'escalier en suivant la ligne bleue, combien dois-je mesurer pour que ma tête ne brise pas le porteur du chevetre
La réponse à cette question en pose une deuxième: Est-il possible de modifier la trémie en logueur, en largeur ou autres?
bref un gros projet
est ce que ca vaut la peine de faire venir un corps de métier sur place pour faisabilité devis, oui, est ce que ca peut se faire sur internet je crois pas.
De toute facon faudra toucher a la structure de l'étage, perdre des m² en haut et en bas.
Il fait seulement peur ou il est vraiment dangereux d'utilisation en l'état?
Il est utilisable il n’est pas dangereux par son état mais simplement que c’est notre petite fille qui a la chambre en haut et donc on aimerait un escalier moins raide
RickMosa81 elle grandira vite (je veux dire investir dans la sécurité des petites barrières etc, une période éducation descendre en marche arrière a quatre pattes, une cloche pour faire venir les parents)
tu aurais dis la grand-mère, escalier confort obligatoire
je testerai le pédagogique, ca prend moins de place qu'un escalier doublé qu'on a vite et longtemps dans les pieds
mofran c’est gentil pour les conseils pedago mais c’est plutôt sur l’escalier que je demande conseil
Qu’appelle tu un escalier double ?
RickMosa81 doubler quart tournant prend deux fois la superficie d'un droit + superficie palier comme tout a l'air déja serré (surr base d'une seule photo et de croquis pas super éclaircissants ni complets) on pourrait se demander si le précédent propriétaire n'a pas opté pour ce choix sur les conseils avisés de corps de métier, transformer, réaménager n'étant pas improviser, il se peut que si tu décides de toucher a quelque chose il faille revoir plus qu'une marche palière et une travée, du coup architecte et tout et tout (vu d'ici c'est soit tout soit rien) pour ce point la de la maison comme ici présenté,
et tout ca n'est que réflexions je le mets en comm et pas en réponse qui n'en est pas une
bref bonne réflexion, bons travaux, bon emménagement
Justement l’idée d’un demi tournant assez court est de garder la même superficie
Désolé pour mes photos et schéma très approximatif je ne sais pas quoi représenter pour être plus clair..
Et l’idée est bien sûr de refaire l’escalier intégralement..