L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

RickMosa81

Changement escalier Edit

***Bonsoir à tous
Petit édit suite au passage d’un pro
Il doit me tenir informer pour ce projet mais après vos avis, ainsi que quelques réflexions supplémentaires et l’avis du pro je pense que ça va être compliqué.

J’ai pensé à autre chose pour palier à cette pente raide et au rajout de longueur sur la descente. J’essaye de dessiner ça et de vous partager l’idée prochainement

Merci encore à tous pour vos avis


Bonjour à tous
Nous avons acheté une maison dans laquelle se trouve une chambre à l’étage et dont l’escalier est très raide.

Sans avoir d’outil de mesure précis je dirais qu’il a un angle de 50 degré pour des marches d’une largeur de environ 85 cm.
La hauteur est de 2,82m au palier pour une longueur de 2,50m et un total de 12 marches

Je vous met en image l’escalier actuel et quelques plan de ce que je voudrais (je suis pas bon dessinateur mais ça permettra d’imager le projet envisagé et peut être permettre de vous aider à me répondre)

L’idée serait donc de faire un petit « aller retour » en début d’escalier pour élever le début de la montée de marche et gagner environ 10 degrés.
Ça serait des « demis marches » sur une hauteur de 3 ou 4 marche pour ensuite regagner la largeur totale des marches.
En sachant que je ne peux pas gagner beaucoup de largeur sur l’escalier

Le dessous de l’escalier sera faite de placard par la suite. Il faut donc un petit renfoncement au début des « demis marche » pour avec les placards sur la droite.

Enfin les gardes corps seront en «claustra» sur l’ouverture en bout d’escalier (à gauche vers la porte) ainsi que sur la montée jusqu’au plafond mais je pense laisser ouvert sur les 2 ou 3 première demi marche pour pouvoir attaquer l’escalier par le côté

Je voudrais donc savoir clairement comment il serait préférable de faire et combien ça pourrait coûter de le faire faire pour avoir une idée de devis cohérent (uniquement l’escalier sans les rangements dessous)

J’espère être clair n’hésitez pas si vous avez besoin de précisions

Merci pour votre aide et bonne soirée à vous

Mis à jour
mofran
( Modifié )

bref un gros projet
est ce que ca vaut la peine de faire venir un corps de métier sur place pour faisabilité devis, oui, est ce que ca peut se faire sur internet je crois pas.
De toute facon faudra toucher a la structure de l'étage, perdre des m² en haut et en bas.
Il fait seulement peur ou il est vraiment dangereux d'utilisation en l'état?

RickMosa81

Il est utilisable il n’est pas dangereux par son état mais simplement que c’est notre petite fille qui a la chambre en haut et donc on aimerait un escalier moins raide

mofran
( Modifié )

RickMosa81 elle grandira vite (je veux dire investir dans la sécurité des petites barrières etc, une période éducation descendre en marche arrière a quatre pattes, une cloche pour faire venir les parents)
tu aurais dis la grand-mère, escalier confort obligatoire
je testerai le pédagogique, ca prend moins de place qu'un escalier doublé qu'on a vite et longtemps dans les pieds

RickMosa81

mofran c’est gentil pour les conseils pedago mais c’est plutôt sur l’escalier que je demande conseil 😁
Qu’appelle tu un escalier double ?

mofran
( Modifié )

RickMosa81 doubler quart tournant prend deux fois la superficie d'un droit + superficie palier comme tout a l'air déja serré (surr base d'une seule photo et de croquis pas super éclaircissants ni complets) on pourrait se demander si le précédent propriétaire n'a pas opté pour ce choix sur les conseils avisés de corps de métier, transformer, réaménager n'étant pas improviser, il se peut que si tu décides de toucher a quelque chose il faille revoir plus qu'une marche palière et une travée, du coup architecte et tout et tout (vu d'ici c'est soit tout soit rien) pour ce point la de la maison comme ici présenté,
et tout ca n'est que réflexions je le mets en comm et pas en réponse qui n'en est pas une
bref bonne réflexion, bons travaux, bon emménagement

RickMosa81

Justement l’idée d’un demi tournant assez court est de garder la même superficie
Désolé pour mes photos et schéma très approximatif je ne sais pas quoi représenter pour être plus clair..

RickMosa81

Et l’idée est bien sûr de refaire l’escalier intégralement..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Bonbonveronbi

Bonsoir
Difficile de vous répondre , dans l'état je ne puis que vous indiquer que des éléments de réflexion. Si la hauteur à monter est de 2820 pour rester dans des escaliers acceptables l'éventail du nbs de marches sera de 15/16/17 pour des girons qui vont en gros de 250 mm à 290 mm et une étendu au sol qui va de 3200 à 5000. Le choix de 16 marches est le meilleur compromis avec un giron au environ de 280 et une hauteur de marche d'environ 175 mm .
Tous cela reste très vague car il reste à vérifier l'échappée et d'autres paramètres.
Pour plus de détails il faut un plan de la trémie, l'étendue au sol disponible et la hauteur d'échappée. Si vous n'avez pas le désir de fabriquer l'escalier vous même le mieux est de vous adresser à un artisan local qui sera a même d'appréhender les difficultés de votre chantier.

RickMosa81

Merci Bonbonveronbi !

Je vous donnerais ces détails plus tard quand je pourrais les mesurer

Le désir de le faire moi même m’a traversé l’esprit mais je ne sais pas si c’est réalisable pour un amateur comme moi avec le matériel à ma disposition. Également je ne sais pas comment faire la structure en elle même de l’escalier..

RickMosa81
( Modifié )

Bonjour
Voici un schéma de la trémie
J’espère qu’il est assez clair
En violet l’escalier et le plafond

L’échappé est au dessus de la 2e marche

A= 261cm
A’= 217cm
B= 364cm
B’=407cm
C=197cm
D=482cm
D’= 200cm

La largueur est de 85cm
La surface au sol disponible est de 225cm par 85cm
J’espère que ça vous aidera à me fournir de plus amples détails

Merci à vous

kaj

Où est le schéma ?

RickMosa81

kaj oups

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour,
je dois dire que j'ai du mal à saisir ton schéma. Ce que je peux dire c'est qu' actuellement ton escalier n'est pas limité par l'échappé (2170) mais par la porte qui définit son départ.
Pour avoir un escalier moins pentu il faut augmenter son étendue , dans ton cas à moins de reculer son arrivée un escalier droit ne parait pas possible à cause de la porte.
l'alternative serait un escalier quart tournant en sachant que nous avons 2610 sol chevêtre soit à la louche 3 à 4 hauteurs de marches sous l'échappée.
On pourrait se contenter d'une échappée plus réduite pour augmenter encore l'étendue.
Est il possible d'agrandir la trémie (configuration de l'étage, cloisons, distribution). En cas d'augmentation de l'étendue jusque ou peut aller? La solution des demi marches est à mon avis à écarter un escalier de distribution d'étage ne doit pas avoir un emmarchement inférieur à 700mm.
Un quart tournant améliorerai bien les choses surtout si il avait la possibilité de reculer la première solive à l'aplomb de la porte, mais l'escalier va reculer dans la pièce, a noter que l'interrupteur sera au mauvaise endroit.
Voila je te conseille de regarder le traité d'escalier de sylvainlefrancomtois sur le site pour nous donner un plan plus précis il faut une vue en plan avec la localisation du chevêtre et un développé des murs rez de chaussé et étage.

RickMosa81

D’accord merci pour votre commentaire
Je me pencherais sur le traité pour les plans plus précis

Petite remarque : beaucoup me parle de quart tournant or il me semble que c’est pas exactement ce que je veux : Je vois plutôt ça comme quelqu’un l’a dit ici comme une sorte de palier : imaginons 2 demi marches à contre sens, une marche pleine pour « palier » puis à nouveaux deux demis marches en face des autres jusqu’à récuperer des marches pleines jusqu’en haut.
c’est ici que viennent les demis marches et non pas sur tout l’escalier, du coup est ce grave pour les 700 mm de l’emmarchement ?

Je rajouterais des photos depuis la haut

Bonbonveronbi

Alors la praticabilité d'un escalier s'apprécie aussi par son emmarchement ,l'utilisateur va l'emprunter par son milieu pour les emmarchement inférieur à 1 mètre puis dans la zone de préhension de la main courante soit à 450 à 500 mm de celle ci. Imaginer un escalier comme le proposer avec quelques marches avec 450 d'emmarchement soit inférieur a votre largeur d'épaule pour moi cela n'est guère viable.
Sur votre dessin vous proposer un palier , hors votre problématique principale est l'étendue de votre escalier à augmenter afin de le rendre moins pentu. Quand vous êtes sur le palier certes vous augmenter l'emprise au sol mais ne monter pas donc vous vous rapprocher du point d'échappée. Dans votre cas le palier ou qu'il soit va rendre les chose plus difficile, l'emprise de votre escalier représente peut être 3 marches soit 2 hauteurs alors qu'avec lui vous prenez que une hauteur.
La multitude des facteurs à prendre en compte fait qu'il faut pour le moins avoir une idée précises des choses afin de faire un escalier plus praticable avec le moins de modifications possibles.

RickMosa81

Bonbonveronbi merci pour votre réponse
Je ne comprend pas très bien ce que vous voulez dire par rapport au palier : pourquoi dites vous qu’il ne me fait pas monter ? L’idée étant que le palier se situe au niveau de la première marche actuelle mais avec l’équivalent de 2 ou 3 hauteur de marche en plus, j’ai donc pris de la hauteur avec le palier et je démarre du même point que mon escalier actuel.. je me trompe dans mon raisonnement ?

Bonbonveronbi

je ne sais pas si je vous suis bien votre pseudo palier se trouvera au niveau de la première marche actuelle mais avec deux demi marches avant soit une hauteur d'environ 525 mais d'après la photo il semblerait que le chevêtre soit au moins deux marches après nous serons donc à une hauteur de 875. l'échappée sera donc de 2610-875=1735 . Alors mes calcul sont approximatifs certes mais si vous voulez garder la même échappée il faut que vous vous retrouver avec la même hauteurs de marche à l'aplomb du chevêtre que l'escalier actuel.
Si vous tracez la ligne de foulée de votre projet vous aller vous apercevoir que votre palier va représenter deux girons, donc si on balance l'escalier nous pourrions mettre deux marches et ainsi diminuer la pente. Il faut savoir que quand on emprunte un escalier nos pieds se mettent perpendiculaire au nez de marche or ici vous faite prendre à l'utilisateur un virage à 90° sur une surface qui représentera qu'un seul giron , votre escalier sera à mon avis plus dangereux que l'actuel surtout à la descente. Je vous donne mon sentiment je ne dit pas que c'est parole d'évangile et vous aurez peut être d'autre avis.
Dans l'état actuel au vu de ce que je crois comprendre je partirai sur un quart tournant, en regardant que la dernière solive ne gène pas trop ( l'Ideal serait de pouvoir la sortir de l'emmarchement ), et voir ou cela même dans la pièce.

RickMosa81

C’est effectivement ce que j’ai approximativement calculé pour la nouvelle échappée en sachant que pas grand monde de toute façon n’empruntera cet escalier à part ma fille et ses parents et je suis le seul qui risque de devoir me baisser 🤣
Merci beaucoup pour vos commentaires toute remarque m’aide à visualiser si c’est possible ou pas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof
( Modifié )

Règnent sur ce site des personnes de qualité et de savoir en la matière.
......
Sans vouloir usurper leur approche, me vient une question.
Si je monte l'escalier en suivant la ligne bleue, combien dois-je mesurer pour que ma tête ne brise pas le porteur du chevetre
La réponse à cette question en pose une deuxième: Est-il possible de modifier la trémie en logueur, en largeur ou autres?

Mis à jour
RickMosa81

Merci racmterrof !

actuellement l’échappée est de 217cm
Je pense qu’on peut gratter un peu en hauteur sans avoir à trop baisser la tête quand on monte mais je sais pas trop à combien on serait après élévation…
Et je pense pas qu’il soit possible de modifier la trémie, là encore je suis novice

kaj

(Gratter en hauteur), que tu fasses un escalier droit ou un quart tournant à droite pour allonger un peu l'étendue tu ne feras pas de miracle l'ouverture de la trémie en longueur, en L ou les deux peut arranger les choses, il te faut voir la possibilité de modifier le solivage. Je ne sais pas non plus comment est conçu le niveau supérieur, si il y a un garde corps il sera modifié, si il ya une cloison ça se complique, il faut voir aussi la possibilité d'accès en bas si tu fais un quart tournant.

RickMosa81
( Modifié )

Vous diriez donc que ça ne serait pas réalisable avec la trémie telle qu’elle est actuellement? Avec des demis marches en début de course ?

kaj

Vu ton schéma, des demi marches qui feraient 42,5 cm de large pour reprendre en pleine largeur, je vois mal les assemblages et les limons, un pseudo palier d'une marche pour moi c'est guère possible et pas esthétique

RickMosa81

kaj au delà de l’esthétique qu’est ce qui parfait pas possible? L’assemblage entre les demis marches?

RickMosa81

Les limons sont ils obligatoires ? N’est il pas possible de faire ses crémaillères? Ce genre d’escalier avec un palier de 1 marche ne se fait pas ?

kaj

Dis moi si j'ai bien compris ton schéma, si c'est ça, c'est irréalisable.

RickMosa81

kaj bonsoir
D’abord merci pour ce schéma nettement plus parlant que le mien 🤣

Je te le refais passer avec une précision sur le dessin: en rouge il y aura quand même toute une structure pour y mettre des placards ce qui laisse donc la possibilité de camoufler la structure de l’escalier
Et en vert les claustra partout sauf sur les premières demi marche côté pièce

Est ce que c’est plus clair et toujours irréalisable ??

kaj

RickMosa81 réalisable peut-être mais imagine les contorsions que tu devrais faire, il serait dangereux, tu exclu les vieux, ceux qui ne sont pas agiles, pas svelte ... Il vaut mieux chercher une autre solution plus rationnelle

kaj

Peut-être que celui ci te donnera des idées, il était dans un espace réduit avec un problème d'échappée, la partie arrivée est très rapide.

RickMosa81

kaj effectivement belle réalisation c’est ce genre de demi tournant qu’il faudrait en sachant que l’arrivée serait bien plus longue sur mon escalier

RickMosa81

kaj pouvez vous me dire les dimensions de cet escalier ?

kaj
( Modifié )

Je ne me souviens plus, une estimation au pif,au sol la largeur de la caisse 1m50. La hauteur du garde corps est à 1m par comparaison.

RickMosa81

kaj d’accord merci beaucoup un pro passe cet aprem je vous en direz plus ce soir

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
275 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons