Bonjour à toutes et à tous,
Un ami me demande de remettre au goût du jour le tableau de bord de la Mini Austin qu'il restaure. Je vais devoir le replaquer, et ce qui me pose question ce sont les extrémités arrondies des panneaux latéraux.
-Quelle est la technique pour que le placage ne craque pas sur un rayon aussi petit ? (Je ne veux pas plaquer en travers fil)
-Y a-t-il des plaquages à éviter ?
Merci par avance pour vos lumières et vos conseils
3 réponses
beau projet !
Les courbures ne me paraissent pas si importantes que ça pour du placage 6/10 ; avec un bois de placage pas trop tortueux ça devrait le faire (niveau essence, il faudrait une idée de teinte et de style pour resserrer un peu la liste)
Je ferais un test avec une petite bande pour voir à quel point elle supporte la courbe ; si jamais la tension est trop forte je ferais un placage à blanc avec le placage mouillé à l'eau chaude sur la zone à courber ; laisser sécher 48h ou un peu moins selon la température puis faire le placage définitif dans la foulée.
Un placage au sac de sable ou sous vide devrait permettre d'épouser la courbe.
Les méthodes avec sac de sable ou boite à sciure marchent pour des rayons de courbure pas trop faible. Cela marche moins bien quand le rayon de courbure est petit. La pression de la sciure ou du sable n'est pas assez forte pour assurer une contrainte uniforme et bien répartie.
Personnellement, je mettrais au dessus du placage une tôle d'alu fin (8/10) qui se courbe facilement. En courbant progressivement la tôle d'alu, en commençant par la partie plane, le placage épousera la courbure de la tôle, les contraintes seront progressives et uniformément réparties. Il n'y aura pas de point "faible" où le placage pourrait avoir envie de casser. Quand la tôle est courbée, retenir avec des sangles.
C'est ainsi que les chaises Thonet étaient réalisées, courbure à la vapeur, avec une lame d'acier au dessus, pour répartir l'effort et que cela ne casse pas.