Bonjour, j'ai mis la main sur deux presses, une ancienne et une récente, et voulais avoir vos lumières sur la possibilité / façon de les réutiliser sur l'établi que je viens de terminer (enfin presque).
La première presse :
Cette presse vient d'un établi de GSB, pas de très bonne qualité mais elle peut servir en appoint. Le problème est qu'il n'existe pas de pièce en métal filetée (désolé je ne connais le nom) dans laquelle la vis viendrait se visser/ dévisser. A la place, le bois de l'établi était directement taraudé (ce qui n'a pas tenu longtemps je pense et qui explique pour quoi cette presse a été enlevée).
Sauriez-vous s'il existe des sites vendant cette pièce accueillant la vis ? J'imagine qu'un simple "écrou" bien encastré avec un filetage long adapté aux vis de presse ferait l'affaire.
Cette seconde presse est plus ancienne, entreposée auprès d'un établi Aux mines de suède. Je ne connais pas ce modèle qui rappelle un peu une presse en bout "rapportée", avec des trous non pas directement percés dans le plateau de l'établi mais sur un tasseau fixe à la vis.
Ou alors un système de presse pour collage (mais il manquerait une seconde partie identique) ?
J'aimerai bien récupérer cette vis si je peux la désolidariser du tasseau, mais quelques tests de fixation ont révélés que... ben ça serre pas super bien. La pièce carrée à l'extrémité de la vis (dernière photo), celle qui appuie sur le bout de bois, a un mouvement légèrement excentrique et dérape sans arrêt : le bout de bois bouge, se soulève et finit par se barrer.
Peut être que je m'en sers mal, ou alors le montage est mal réalisé ? Je pense notamment aux deux rondelles juste avant la pièce carrée dont je ne vois pas l'utilité placées comme elles sont. Si quelqu'un a une idée...
Merci d'avance !
1 réponse
Bonjour,
Pour la presse récente ça va $etre difficile de trouver l'écrou correspondant, ce n'est pas un filetage standard de vis. Mais c'est pas impossible en prenant toutes les caractéristiques du filetage, et en cherchant bien, de trouver quelque chose.
La seconde presse en en fait un serre joint dormant qui sert au collage, ce n'est donc pas une presse d'établi. Je ne connais plus le terme mais la pièce d'appui qui est dans la partie percée à intervalles régulier est à l'envers. Il doit manquer un morceau, en général la partie métallique n'est pas en contact direct avec le bois à coller (mais comme c'était souvent fait maison difficile à dire).