Bonjour amis boiseux.
Je voudrais avoir des retours d’expériences sur les variateurs de fréquence.
Je souhaite en acheter un pour alimenter mon combiné lurem C260N.
Pouvez vous partager vos expériences bonnes et mauvaises sur les marques et modèles que vous avez utilisez?
J’ai regardé du côté des Altivar de schneider mais les prix ont quand même bien gonflés et je ne souhaite pas mettre 500€ et j’ai un apriori négatif sur les chinoiseries…
Merci d’avance
4 réponses
Bonjour Aure,
Si vous souhaitez avoir un variateur adéquat et abordable,
vous pouvez relever les caractéristiques de votre moteur et aller chez un ferrailleur pour trouver votre bonheur car ceux-ci font aussi, en plus des véhicules, les machines industrielles parce que là où il y a du métal, il y a de l'argent pour eux à se faire.
En revanche, naturellement, aucune garantie que ça fonctionne, ni que ça dure...
Autre piste possible, les sociétés de maintenance industrielle (en particulier celles qui retapent les machines), ils auront probablement une solution à vous proposer (et ce sera certainement plus prudent pour votre machine que d'aller chez un ferrailleur...)
Perso j'ai acheté deux variateurs Chinois sans marque (scie ruban et combiné) pour les raisons suivantes: les vars de qalité me semblent nécessaires sur le long terme en milieu pro, je n'ai pas envie d'acheter un var de qualité d'occasion car on ne sait rien de ce qu'il a pu subir dans sa vie, pour moi qui n'ai pas plus de quelques heures de bricolage par semaines les var peu qualitatifs me suffisent car ils font le job. Il tiendrons moins longtemps mais quand on paie quasiment 10x moins cher...
En millieu pro il faut aller vers de la qualité pour ne pas avoir à le changer dès qu'il casse. Les grosses marques font beaucoup mieux en terme de design sur les plages de températures acceptables, les bornes de raccordement, les composants électrochimiques et le logiciel de config