Bonjour,
J’ai quelques troncs et billes de thuya à disposition. Ils ne sont pas énorme mais assez longs, sains et réguliers. Cela représente une quantité de bois tout de même intéressante.
Ma question est : quelle utilisation pour ce bois ?
J’ai lu tout et son contraire dessus.
Certains disent que c’est un bois qui présente peu d’intérêt, pas très esthétique et qui structurellement est peu solide (se fend facilement etc…).
Ce qui revient souvent, c’est qu’il est utilisé en bardage pour sa légèreté et sa facilité d’usinage.
Mais j’ai également vu des avis qui le qualifient de bois précieux idéal pour le tournage.
D’autres parlent d’un bon bois pour menuiserie extérieurs car résistant à la pourriture, mais pas du tout adapté à l’intérieur.
Résultat je suis un peu perdu.
Certains parmis vous ont-ils déjà travaillé cette essence ?
Pensez-vous qu’il peut être intéressant de faire débiter ces troncs en scierie, pour une utilisation une fois sec ?
Merci à vous,
Belle journée à tous !
5 réponses
Je dirai au contraire que c'est très esthétique, avec son aubier jaune clair et ses nuances allant du rosé au brun. J'en ai récupéré pas mal dans une scierie du Morbihan (dependancesbois pourra en parler aussi !). J'ai acheté des plateaux rebuts, pleins d'imperfections, de nœuds, etc. Mais en les travaillant à la main, ça se fait.
C'est un bois léger, peu dense mais assez rigide cela dit. Il peut fendiller et est assez délicat : il marque vite, et attention à l'arrachement lors de l'usinage.
J'en ai fait deux plateaux de tables basses. Ce n'est sans doute pas la destination première de ce bois, mais ça marche quand même !
Salut, J'ai fait une porte de placard avec , ça fait 1 an , ça n'a pas bougé !
Et c'était plaisant à travailler .
Pour le tournage, je pense qu'on parle des loupes de thuya (racine en fait), artisanat très pratiqué au Maroc par exemple madein.city/es...essaouira-7054/