Salut à tous,
Je fabrique une grande bibliothèque pour mon salon à partir d'une structure de meubles IKEA sur laquelle je monte des panneaux de finition en latté pin avec une finition en chêne (deux feuilles de 8/10).
Les panneaux sont déjà très doux d'origine avant tout traitement - je les ai fait découper sur mesure par mon fournisseur de bois local.
Pour la finition des panneaux, j'ai procédé comme suit :
- mouillage du bois à l'éponge pour relever les fibres / séchage de 24h
- ponçage 180 puis 320 (Abranet) à la ponceuse orbitale sans appuyer comme une brute
- dépoussiérage au compresseur
- pour une partie des panneaux, teinte noire Chimique des Frères Nordin au pinceau / séchage de 24h / égrénage à la laine d'acier 000
- passage de Fondur SEV des Frères Nordin à la mèche coton / séchage 6h mini
- égrénage à la laine d'acier 000
- 1ère couche de Vernis mat Cecil Vx401 au rouleau / séchage 6-12h
- égrénage à la laine d'acier 000
- 2e couche de Vernis mat Cecil Vx401 au rouleau
Au début, tout allait bien, j'ai obtenu un très joli fini des panneaux teintés, le vernis donnait un aspect très légèrement satiné et doux au toucher (voir photo).
Et tout à coup, sans que l'imbécile qui œuvre à la finition n'ait changé de technique, les panneaux vernis ont commencé à avoir une finition "sèche", qui résiste au toucher. Je ne parle pas ici de défauts de finition, visuellement ça a l'air bien, mais plutôt de la sensation qui donne l'impression que le vernis est complètement sec, à tel point que le bois est moins doux qu'avant toute finition !! On dirait que le film du vernis ne se fait pas correctement.
J'ai essayé de changer plusieurs paramètres : rouleau différent (pour le moment j'utilise un rouleau microfibre 10mm), 2 couches de fondur, température de 18-20°C pour l'application au lieu des 12°C du garage, ponçage 320 très doux entre deux couches de vernis, changement de pot de vernis, rien n'y fait !!
Auriez-vous une idée, avant que je finisse en désespoir de cause par égréner la dernière couche de finition au 320 et tant pis pour la protection ?
Ce qui me rend dingue, c'est que j'ai obtenu le résultat voulu avec ce vernis et que tout à coup, ça ne fonctionne plus. Avez-vous déjà rencontré des problèmes similaires ?
Merci pour vos lumières !!
Fred
2 réponses
sans avoir la réponse et pour m'avoir fait prendre également, maintenant je ne change plus de marque dans les produits de finition.
En fait tout cela pour dire, es tu certain de compatibilité des produits Nordin avec ton vernis Cécil ?.
Il faut absolument en être certain avant d'entreprendre. A te lire je pense plus à cet aspect des choses.
Quant au dépoussiérage, j'évite le compresseur au profit de l'aspirateur suivi du passage d'une pattemouille humidifiée avec de l'eau ou de l'alcool fin
Je réponds mais avec absolument aucune certitude...
Dans le process décrit le seul truc qui m'interpelle c'est le dépoussiérage au compresseur. Ça a comme effet de vaporiser la poussière dans l'atmosphère et elle peut y rester plusieurs heures est-ce qu'il ne serait pas possible que cette poussière ne se redepose ensuite sur la finition fraîchement passée et en détérioré la qualité ? Chronologiquement les premiers panneaux auraient profité d'un environnement sains mais les autres auraient bénéficié de toute la poussière de leurs prédécesseurs...
Je ne sais pas comment font les autres mais j'ai appris à dépoussiérer au chiffon à peint humide.