Bonjour à tous,
Une question simple : je reçois demain mon plateau en cèdre pour réaliser ma table de salle à manger.
Je voudrais qu'il soit bien protégé contre les tâches car sur un tel plateau nous ne mettrons pas de nappes.
Mais je ne veux pas un revêtement plastifiant. J'aimerai que le plateau teste le plus naturel possible, tout en étant bien protégé, et qu'il soit possible de le nettoyer avec une éponge humide ou même imprégnée de produit nettoyant en cas de besoin.
Que me conseillez-vous ?
Merci pour votre aide.
6 réponses
Pour rester dans les huiles siccatives, l'huile d'abrasin (pure) pourrait être une bonne solution.
Attention aux blend vendus parfois sous le nom d'huile d'abrasin (ou huile de tung, ou huile de bois de chine, c'est la même chose), qui sont des huiles coupées avec des solvants, des siccatifs, d'autres huile etc., pas forcément terribles pour un contact alimentaire). Il faut bien vérifier la présence de la mention "100 % huile de tung", ou "huile de tung pure" sur le produit.
Le résultat jaunira beaucoup moins qu'une huile de lin (qui est terrible pour ça surtout sur les résineux), la teinte sera juste plus sombre et légèrement ambrée. Pas de problème ensuite pour nettoyer à l'éponge. Les produits nettoyants sont souvent dégraissants, nécessitant de remettre une couche d'huile de temps en temps (mais toutes les finitions "naturelles" auront cet inconvénient dans ces conditions)
Sinon certains vernissent leur bois et ajoutent une couche de cire pour "mater" le vernis, apparemment ça donne un effet moins plastique. Peut être que quelqu'un ici a essayé ?
bois nu égal bois qui va se salir;
la moindre tache d'eau va laisse des traces
les finitions c'est aussi une affaire de gouts
si tu ne veux pas vernis il te reste l'huile ou plusieurs couches de bouche pores et une cire. Ma table est faite ainsi et au fil du temps cela se passe plutôt bien. Il ne faut pas que les liquides renversés séjournent trop longtemps, mais l'entretien est d'une simplicité
Hello,
À part saturer le bois d'huile siccative, je vois pas (intéressé par suite des reponses).
Huile de lin ? Va jaunir à la longue.
Existe sans doute des produits plus techniques à base pétrole.
En tout cas, bois nu = prévoir poncage léger et entretien régulier. Donc utiliser au moins sets de tables et dessous de plats... et ne rien renverser