L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Damdoc

Peut-on tinter un vitrificateur incolore.

Bonjour a tous.
Je suis actuellement en train de réaliser une bibliothèque bureau pour ma cliente. Elle a choisi du 3 plis épicéa 19 mm. J'ai déjà réalisé quelques éléments précédemment toujours en 3 plis que j'avais vernis avec un verni chene moyen satin V33. Cette fois-ci elle voudrait une teinte légèrement plus clair. J'ai donc pensé prendre le vernis chene clair de la même gamme, mais ce qui me fait peur c'est la partie bureau avec un plateau de plus de 2 mètres de long. J'ai peur sachant le le bois est plutôt tendre, qu'il se raille et qu'il marque trop facilement. Je voudrais donc utiliser un vitrificateur, plus résistant. Je pensais donc prendre un vitrificateur incolore que je teinterais légèrement avec du brou de noix, en 2 couches pour avoir un rendu uniforme, puis une 3eme en incolore pour la résistance.
Sachant que les vitrificateur sont a base d'eau, pensais vous que c'est réalisable ? Si oui quel vitrificateur me conseillez vous?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Boisenformes

Une teinte à l'alcool du ton choisi directement sur le bois puis après égrainage, vernis incolore

Damdoc

Bonjour Boisenformes,
J'ai peur que la teinte directe sur le bois ne me donne pas un rendu uniforme, comme lorsqu'on applique la première couche d'un vernis teinté.

Boisenformes
( Modifié )

Au contraire, la teinte colore le bois, le vernis teinté opacifie.
En ébénisterie, on n'utilise pas de vernis coloré. Bien entendu il ne doit pas y avoir de trace de colle sur le bois

hubert

C'est "cloche" cette histoire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
352 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons